Comment bien choisir son gazon ?

Quelle pelouse semer pour quelle utilisation

La pelouse est un mélange de graminées de différentes espèces dont chacune a ses particularités. On la sème en avril-mai ou alors en septembre, après avoir ameubli la terre et l’avoir nettoyée des pierres et des racines.

Il existe toutes sortes de mélanges de gazon prêt à semer, le tout est de savoir s’y retrouver afin de choisir le bon. Les jardineries en proposent de nombreuses variantes, du bas au haut de gamme. Le prix sera fonction des espèces employées et de leur pourcentage dans le mélange. Toutefois, il est recommandé de ne pas se fier simplement à l’usage préconisé mais de regarder attentivement leur composition.

Pour bien faire, il va falloir déterminer la situation de votre pelouse (orientation, éclairage, ensoleillement), le type de sol où elle sera plantée (terre acide, calcaire etc…) et surtout l’usage que vous souhaitez en faire (zone de jeux pour les enfants, plage de piscine, ornement sous les arbres etc…) car tout cela déterminera le choix du mélange.

Quelques espèces courantes de graminées utilisées pour la pelouse :

  • Le Ray grass anglais : il s’installe rapidement et étouffe les mauvaises herbes éventuelles, peut supporter un peu d’ombre, reste vert en hiver et résiste bien au piétinement.
  • La Fétuque rouge traçante : elle supporte des tontes fréquentes, même très courtes, dure longtemps et vit bien à l’ombre.
  • La Fétuque rouge demi-traçante : elle est très fine et esthétique, reste bien verte en été, on peut la tondre souvent et bien court. Et surtout elle résiste mieux au piétinement que les autres Fétuques rouges.
  • La Fétuque élevée s’adapte presque à tout, résiste aux températures élevées et à la sécheresse, mais elle supporte aussi les excès d’eau. Elle offre une bonne résistance au piétinement et aux maladies.
  • La Fétuque rouge gazonnante : fine, élégante, elle pousse très lentement, dure longtemps et accepte d’être tondue souvent et très court. Elle supporte bien l’hiver.
  • Le Pâturin des prés : champion de la résistance au piétinement et à l’arrachement, c’est une herbe très dense qui résiste bien à la chaleur si on l’arrose.
  • La Fétuque ovine durette : elle sera très dense même en sol pauvre malgré sa finesse. Résistante à la sécheresse, elle reste verte l’été et pousse lentement.
  • Les agrostides : donnent un gazon très dense à feuilles assez fines qui supporte bien les tontes fréquentes, même tondu à ras.
  • Le Kikuyu : d’origine sub-tropicale, cette graminée existe en différentes variétés, toutes résistantes à la sécheresse mais leur aspect hivernal n’est pas très esthétique.
Bien choisir son gazon

Un gazon rustique pour profiter en famille

Vous voulez vous détendre allongé dans un transat ou paresser couché dans l’herbe en attendant l’heure du barbecue. Il vous faut une pelouse résistante et peu exigeante en entretien, permettant un piétinement modéré.

Un bon mélange pour cet usage contiendra au moins 35% de Ray-grass anglais, le reste en Pâturin des prés et Fétuque rouge gazonnante.

Un gazon résistant au piétinement intense

Vous voulez jouer au foot, vous défouler sur l’herbe. La pelouse devra être composée d’espèces supportant des mauvais traitements.

Comme précédemment, le Ray-grass et le Pâturin des prés, mais la Fétuque élevée remplacera la Fétuque rouge gazonnante.

Un gazon d’ornement

Personne ne marchera dessus, il est là juste pour embellir le paysage. Le choix devra se porter uniquement sur des herbes à feuillage dense et fin.

Choisissez un mélange de Fétuque rouge gazonnante et demi-traçante, de Fétuque ovine durette et d’agrostides. Le Ray-grass peut en faire partie à condition que ce soit dans ses variétés haut de gamme à feuillage fin.

Choisir son gazon

Un gazon spécial sécheresse

Vous habitez au soleil, c’est merveilleux, mais le sol est pauvre, l’herbe jaunit dès que la température monte, ou alors, il faut arroser sans arrêt.

Il vous faut un mélange sobre de Fétuque élevée, Fétuque rouge demi-traçante et Fétuque ovine durette. Vous pouvez aussi utiliser un mélange contenant du Kikuyu si l’aspect de votre pelouse en hiver vous importe peu.

Un gazon qui se tond peu

La pelouse, vous aimez bien mais passer la tondeuse, beaucoup moins. La solution est de choisir des espèces qui poussent lentement.

Optez pour un mélange contenant des Fétuques ovine durette, rouge gazonnante et rouge demi-traçante.

Un gazon pour l’ombre

Sous les arbres ou au nord du jardin, il est possible que votre pelouse ne soit pas ou peu ensoleillée.

Il faudra adopter un mélange contenant Ray-grass, Fétuque rouge traçante et Fétuque rouge gazonnante.

Un petit mot sur Zoysia Tenuifolia

Résistante au piétinement, fine, très douce au toucher, cette variété robuste supporte les températures élevées et une sécheresse intense. Elle pousse sur tous les sols, même pauvres ou salés. Sa croissance extrêmement lente réduit considérablement les tontes. Seul inconvénient : son prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *