L’entretien pour avoir une motobineuse toujours en bon état

L’entretien sert à détecter et à réparer les défauts. Les lames et les moteurs qui fonctionnent mal réduisent la puissance de la motobineuse. Entre autres, il suffit de quelques gestes pour vérifier son état. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir détecter les défauts ou si vous n’osez pas vous approcher des lames, vous pouvez consulter un spécialiste.

Mais même les moins expérimentés peuvent faire beaucoup de petites choses. Toutefois, les mesures de sécurité suivantes doivent être prises : pour votre propre protection, le moteur de la motobineuse doit être coupé avant d’effectuer un entretien et de réparer un défaut afin d’éviter un démarrage accidentel ou un court-circuit. Dans le cas d’une motobineuse à essence, la bougie d’allumage doit être débranchée. Portez toujours des gants de protection spéciaux pour vérifier les lames tranchantes.

Pièces de rechange et outils pour le bon fonctionnement de la motobineuse

Remplacez les pièces défectueuses d’une motobineuse ou très usées pour plus de sécurité. Des pièces de rechange appropriées sont disponibles sur le marché pour chaque type et modèle.

Les pièces à remplacer fréquemment :

Bougies d’allumage : l’usure des bougies d’allumage est la cause du non démarrage d’une motobineuse thermique malgré un réservoir plein. N’hésitez pas à faire un changement de bougie tous les 2 à 3 ans, même si elles semblent encore bonnes.

Lames : Toutes les lames des motobineuses s’émoussent avec le temps.  Il est préférable de les remplacer par de nouvelles lames. Il faut souvent dévisser l’ensemble de l’axe. Il est important de serrer toutes les vis après le remontage.

Filtre : Remplacez immédiatement un filtre à air noir. Seul un remplacement rapide empêche les particules de saleté d’atteindre le carburateur et le moteur. La poussière réduit non seulement la puissance du moteur, mais elle favorise également l’usure.

Pièces de rechange pour motobineuses électrique : vérifiez que les câbles et/ou leurs couches d’isolation sont intacts et remplacez les câbles défectueux pour éviter un court-circuit. Si la motobineuse à batterie ne tient plus la charge aussi bien qu’à son origine, il faudra peut-être remplacer la batterie ou le chargeur.

Motoculteur thermique

Lors de l’entretien de votre motobineuse, il convient d’accorder une attention particulière aux lames. Afin de garantir des lames toujours bien aiguisées, il est conseillé d’éliminer les morceaux de terre après chaque utilisation. Une motobineuse dont les lames ne sont pas très aiguisées ne peut plus bien fonctionner. Les lames ne doivent pas toujours être complètement remplacées. Souvent, il suffit de les aiguiser. Cependant, l’affutage nécessite un peu d’habileté : les lames ne doivent pas devenir trop chaudes pour éviter la formation d’irrégularités.

Lire également : Acheter une motobineuse électrique pas chère : comparatif et guide d’achat 2020

Il est important de disposer des bons outils pour l’entretien de la motobineuse. Vous avez notamment besoin des outils suivants :

Entretien du moteur de la motobineuse

Le moteur des motobineuses électriques ou à essence doivent également être soigneusement entretenus. Les puissants moteurs d’une motobineuse à essence nécessitent des soins plus intensifs.

Motobineuse à essence – vidange d’huile et remplacement des bougies

Une vidange d’huile régulière est recommandée pour ce type de motobineuse. Cela garantit la durabilité du moteur, réduit les émissions et la consommation d’essence. Car après plusieurs heures de fonctionnement, l’huile devient très sale. Avec le temps, elle perd sa fonction protectrice. La vidange d’huile peut être effectuée plus facilement et plus proprement à l’aide d’une pompe. Elle aspire la vieille huile par le bouchon de remplissage ouvert et la recueille dans un récipient. Une autre méthode consiste à incliner la motobineuse sur le côté pour vider l’huile usagée dans un récipient. Versez ensuite de l’huile neuve et éliminez l’ancienne correctement dans une déchetterie.

Quelle huile convient pour la motobineuse ? Il est préférable d’en choisir un spécial en tenant compte des informations du fabricant. Vous devez regarder si votre moteur est un 2 temps ou un 4 temps.

Les bougies d’allumage s’usent aussi. Si le moteur s’arrête malgré une quantité de carburant suffisante ou s’il ne démarre qu’après plusieurs tentatives ou pas du tout, il est temps de remplacer les bougies.

Entretien motobineuse

Motobineuses électriques et à batterie

Les moteurs électriques sont très fiables, à condition que l’équipement soit stocké correctement et protégé du gel et de la chaleur. Si la batterie se décharge après un court laps de temps, elle doit très probablement être remplacée. Cependant, le problème peut également être causé par la station de recharge. C’est pourquoi nous vous recommandons de protéger votre batterie en hiver contre le froid et l’humidité. Ne l’exposez jamais à des températures inférieures à 5 °C. Chargez de temps en temps les batteries qui ne sont pas utilisées pendant une longue période.

Un stockage correct augmente la durée de vie

Les agents atmosphériques tels que l’humidité, la poussière, le gel et la chaleur endommagent toute motobineuse. Pour bien entretenir votre motobineuse, il faut la ranger correctement.

Ne le laissez jamais à l’extérieur en hiver. Stockez-le dans un garage sec, dans un local de stockage ou dans un abri de jardin. A la fin de la saison, videz complètement le réservoir pour protéger le moteur de l’usure. Recouvrez l’appareil d’une housse pour le protéger de la poussière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *