La tondeuse manuelle peut-elle être un outil à intégrer à votre quotidien ?

Si vous êtes lecteur de motoculture-mecafor, c’est que vous avez comme projet de faire ou de refaire votre jardin. Nous allons ici vous parler d’un outil délaissé depuis quelques temps mais qui revient petit à petit dans les jardins.

C’est un outil ancestral dont la naissance est de l’autre côté de l’atlantique sur les côtes britanniques. En effet, la tondeuse manuelle est un outil de jardinage très apprécié des anglais, réputés pour obtenir des pelouses courtes, vertes et dépourvus de maladies. Quel est leur secret ?

Il s’agit tout simplement d’utiliser une tondeuse manuelle qui a la capacité de tondre très court et de manière efficace afin de donner cet aspect parfait au gazon.

Qu’est-ce qu’une tondeuse manuelle ?

Également appelée tondeuse hélicoïdale, elle a la particularité d’avoir un système de coupe qui s’enclenche silencieusement lors de la pousser. La rotation des lames permet de couper l’herbe et de la déposer dans un bac ou sur le sol directement, selon la hauteur de coupe.

C’est une tondeuse à main dont l’unique moteur est votre force physique. Appuyez et forcez vers l’avant pour faire avancer la machine et inversement lorsque vous avez besoin de faire marche arrière.

N’est-ce pas l’essence même d’un jardinier d’user de ses mains pour construire et entretenir ce petit coin de paradis ?

Tondeuse à gazon manuelle

Quels sont les avantages de ces tondeuses ?

Cet outil possède de nombreux avantages que nous allons tâcher de vous présenter brièvement, soit pour vous faire découvrir cette machine, soit pour vous donner envie de franchir le pas et d’investir dans un outil pratique et écologique.

Une tondeuse non bruyante

Il est vrai que le sujet du bruit est important puisque selon votre localisation, l’usage de la tondeuse peut s’avérer compliqué par rapport au voisinage et autres contraintes. Avec cet outil de jardinage, vous allez pouvoir réaliser la tonte de votre jardin à n’importe quelle heure de la journée sans craindre de retours de vos voisins. A titre d’exemple, il est théoriquement interdit de tondre la pelouse le dimanche et les jours fériés. Il s’agit généralement des journées où nous pouvons nous atteler aux tâches de jardinage et il serait regrettable de ne pas pouvoir le faire.  Au-delà des apports positifs pour votre entourage, l’utilisation d’une tondeuse silencieuse peut s’avérer bénéfique pour l’utilisateur.  En effet, vous pourrez être à l’aise lors de la tonte et ne serez pas obligé de porter des bouchons d’oreilles ou un casque.

Une tondeuse écologique

Avec toutes les conséquences sur la planète des moteurs polluants, l’achat d’une tondeuse écologique et durable peut être un bon investissement.

Quand on sait qu’une tondeuse classique peut consommer 1 litre d’essence pour 1000m², on peut rapidement se poser la question de l’impact écologique de notre propre usage de la tondeuse. Cette tondeuse écologique ne possède pas de moteur dans sa version la plus simple. Vous allez donc avoir un impact positif sur l’environnement puisqu’il n’y aura pas de rejets polluants émanant de celle-ci.

Choisir sa tondeuse à gazon manuelle

En effet, son principe est simple, le jardinier pousse sur le guidon et entraine un cylindre qui va faire tourner des lames. Ces lames sont aiguisées de telles manières que les deux lames se chevauchent pour que la coupe soit nette et précise.

Une tondeuse économique

Premièrement, à l’achat, les tondeuses manuelles d’entrée de gamme peuvent se trouver vers les 50€, ce qui est relativement abordable pour une tondeuse.

Ensuite, par rapport à l’usage et l’entretien, vous n’aurez pas besoin d’actions spécifiques puisque vous n’aurez pas de vidanges, de changement d’huiles, ni la vérification des autres composantes électroniques à faire.

Sur ces modèles, il faut simplement avoir l’œil sur les lames afin de les affuter lorsque cela est nécessaire. Vous pourrez le faire vous-même ou aller dans un atelier spécifique pour vous assurer que cela soit fait dans les règles de l’art.

Après cette rapide présentation de la plus ancienne des tondeuses, nous espérons vous avoir donner goût à une pratique durable et responsable dans votre jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *