Guide complet pour choisir son scarificateur

5/5

Sacrificateur AL-KO Combi Confort P38

5/5

Scarificateur aérateur de gazon Bosch

5/5

Rateau à désherber Maurer

Choisir son scarificateur est une étape incontournable pour qui est soucieux de l’aspect de son gazon. En effet, l’arroser et le tondre régulièrement ne suffit pas si vous voulez une belle pelouse bien verte !

Qu’est-ce qu’un scarificateur ?

À quoi sert un scarificateur ? On scarifie le gazon dans le but de le libérer de l’excès de mousse, de la présence de lichen ou de toute autre matière organique qui pourrait freiner ou empêcher sa croissance. En effet, au fil des années, une couche de feutre se forme et asphyxie peu à peu le sol qui se retrouve privé d’eau, de nutriments et des rayons du soleil.

Comment ça fonctionne ? Qu’il soit manuel, tracté ou motorisé, le principe du scarificateur est toujours le même. Des lames acérées, alignées un peu à la manière d’un râteau, creusent de petits sillons à la surface du sol pour retirer la mousse et les déchets qui étouffent le gazon.

Quand utiliser un scarificateur ? En général, on passera le scarificateur juste après l’hiver. De cette manière, la pelouse se trouve dans les meilleures conditions pour pousser correctement pendant le printemps.

Quels sont les principaux critères pour choisir le bon scarificateur ?

  • Votre budget : vous pourrez choisir un scarificateur manuel à moins de 30 euros, ou opter pour un scarificateur autoporté, dont le prix varie entre 150 et 800 euros pour les modèles domestiques.
  • La superficie de votre jardin tranchera entre un scarificateur manuel et autoporté
  • Le matériau des dents du scarificateur : préférez l’acier, évitez l’aluminium !
  • Les avis clients : ce sont toujours de bons indicateurs de la qualité et de l’efficacité d’un produit.

Acheter un scarificateur : les meilleurs outils pour émousser sa pelouse

Scarificateur manuel Maurer

 
5/5

Scarificateur manuel Leborgne

Caractéristiques techniques du râteau à désherber Maurer :

  • Surface de travail maximale recommandée : 100 m²
  • Largeur de travail : 380 mm, rangée de 32 dents
  • Matériaux : acier revêtu
  • Prix de vente : à partir de 11 euros

Pourquoi choisir ce scarificateur ? Ce râteau scarificateur est robuste, ses dents sont en acier. Malgré cela, il reste léger, car il pèse moins d’un kilo. Par ailleurs, il équipé d’une double rangée de lames permettant deux intensités de travail avec un même outil. Côté efficacité, il semble faire l’unanimité chez ceux qui l’ont choisi, il obtient en effet l’excellente note de 4,1 étoiles sur 5 (basée sur 197 évaluations).

Et pour un prix de vente inférieur à 15 euros, autant dire que ce sont plusieurs bonnes raisons de choisir ce râteau scarificateur !

Bon à savoir : comme la plupart des râteaux scarificateurs, le manche de ce modèle est vendu séparément.

Scarificateur tracté Brinly Hardy

5/5

Aérateur Brinly Hardy

Caractéristiques techniques de l’aérateur pour tracteur-tondeuse Brinly Hardy :

  • Surface de travail maximale recommandée : 500 m²
  • Largeur de travail : 102 cm, 11 disques en étoiles
  • Matériaux : acier galvanisé
  • Prix de vente : à partir de 300 euros

Pourquoi choisir ce scarificateur ? Ce scarificateur tracté (ou tiré) est conçu avec des matériaux résistants, monté sur deux grosses roues agraires et fort d’un système de scarification redoutablement efficace. Il est donc idéal pour une utilisation intensive, quels que soient la nature du sol et son relief. Pour réguler la profondeur de travail, il vous suffira de lester le scarificateur à votre gré.

Pour ne rien gâcher, il est bon de savoir que cet outil de jardinage obtient la note de 4,2 étoiles sur 5 (basée sur 92 évaluations) sur Amazon.

Bon à savoir : il existe des scarificateurs tractés moins chers que celui-ci si votre budget est limité. Néanmoins, la qualité ne sera pas la même…

Scarificateur motorisé électrique Bosch

 
5/5

Aérateur de gazon Bosch AVR 1100

Caractéristiques techniques du scarificateur AVR 1100 Bosch :

  • Moteur : électrique, 1100 W
  • Surface de travail maximale recommandée :1100 m²
  • Largeur de travail : 320 mm, 14 lames sur axe rotatif
  • Matériaux : acier et carbone
  • Prix de vente : à partir de 200 euros

Pourquoi choisir ce scarificateur ? Son système de scarification rend le labeur rapide : il scarifie le sol efficacement et en un seul passage grâce à ses lames acérées montées sur un axe rotatif. Avec cet engin, vous n’aurez pas besoin d’un aérateur émousseur, ni de tout autre outil puisque le résultat sera parfait. Par ailleurs, son système de ramassage innovant Jet Collect récupère tous les déchets pour les stocker dans un grand bac de 50 litres. Ce scarificateur est donc idéal pour les grandes surfaces.

Sur Amazon, tous les feux sont au vert, il obtient la note de 4,4 étoiles sur 5 (basée sur 1350 évaluations). Si vous souhaitez en savoir davantage à son sujet, consultez notre avis complet concernant le scarificateur Bosch avr 1100.

Bon à savoir : certains scarificateurs motorisés sont également équipés d’un rouleau aérateur, ce n’est pas le cas de ce modèle.

Scarificateur motorisé thermique Al-Ko

5/5

Sacrificateur AL-KO Combi Confort P38

Caractéristiques techniques du scarificateur Combi Confort P 38 :

  • Moteur : thermique,1300 W
  • Surface de travail maximale recommandée : 1200 m²
  • Largeur de travail : 380 mm, 14 lames (scarificateur) et 24 griffes (aérateur)
  • Matériaux : acier galvanisé
  • Prix de vente : à partir de 300 euros

Pourquoi choisir ce scarificateur ? Équipé d’un système de scarification et d’un rouleau aérateur, il s’agit là d’un engin 2 en 1 qui vous aidera à entretenir efficacement votre pelouse. Notez que vous pourrez passer d’un mode à l’autre très simplement, sans avoir à utiliser d’outils. Par ailleurs, grâce à son bac de ramassage généreux de 55 litres, vous pourrez travailler sur une large surface sans avoir à vous arrêter pour le vider. De leur côté, les 4 roues agraires vous assurent stabilité et confort d’utilisation, quelles que soient le type d’ irrégularités de votre terrain.

Sur Amazon, ce scarificateur Al-Ko Combi Confort 38 P (voir notre avis) obtient la note de 4,2 étoiles sur 5 (basée sur 404 évaluations). Pour en savoir plus au sujet des engins agricoles proposés par ce fabricant, nous vous invitons à consulter notre guide pour choisir son scarificateur Al-Ko.

Bon à savoir : avec ses 23 kg, ce scarificateur n’est pas des plus aisés à manipuler.

Choisir son scarificateur : 3 critères d’achat pour ne pas se tromper !

Tracté, manuel ou motorisé ?

Comme vous aurez pu le remarquer, on pourrait différencier 3 types de scarificateurs. Votre choix dépendra avant tout de la surface de votre jardin, il parait logique qu’un râteau scarificateur soit davantage indiqué pour les petites superficies, tandis qu’un scarificateur motorisé sera pratiquement indispensable pour le travail de parcelles de plus de 800 m².

Ceci dit, chaque type de scarificateurs présentent leurs avantages et leurs inconvénients. Pour résumer :

  • Le scarificateur manuel est éprouvant à utiliser, il ne vous fera pas spécialement gagner de temps, mais il est très économique, facile à stocker et versatile.
  • Le scarificateur tracté permet de scarifier les jardins de moyenne et grande surface sans effort. Par contre, il faudra ensuite ramasser les déchets manuellement, ce qui est chronophage et épuisant.
  • Quant au scarificateur motorisé, c’est bien entendu le plus pratique, mais son prix de vente n’est pas accessible à tous les budgets et l’engin est assez encombrant.

Comment prendre soin de sa pelouse

Notre conseil d’expert : si votre jardin mesure plus de 300 m², nous pensons qu’il est raisonnable d’envisager l’achat d’un scarificateur motorisé.

Scarificateur thermique ou électrique ?

Ceux qui opteront pour l’achat d’un scarificateur autoporté seront confrontés à un second choix : celui du moteur. Entre électrique et thermique, il n’y a pas de réelle différence au niveau rendement. À puissance égale, vous obtiendrez les mêmes résultats.

Néanmoins, il y a quelques aspects qu’il est bon de garder à l’esprit au moment de faire votre choix :

  • Avez-vous une rallonge suffisamment grande ? Prévoyez-vous son achat dans votre budget ? Y’a-t-il une prise de courant à proximité de votre jardin ? Ce sont les premières questions à vous poser car le principal avantage du moteur thermique est son côté sans fil !
  • Combien même vous auriez une longue rallonge : votre jardin est-il parsemé d’arbres, de plantations et d’autres obstacles qu’il vous faudra contourner ? Si oui, ce n’est pas très pratique avec un câble …
  • Songez-vous utiliser votre scarificateur plusieurs heures d’affilée ? Si oui, sachez qu’en général les moteurs thermiques se montrent moins en proie au problème de surchauffe.

À priori, le scarificateur thermique semble être le meilleur choix. Pour autant, qui dit moteur thermique dit essence dit coût supplémentaire et contamination. Sans compter qu’il faudra réaliser quelques tâches de maintenance. Et puis, ce type de scarificateur est souvent plus cher, plus lourd et plus difficile à utiliser.

Notre conseil d’expert : si votre parcelle mesure moins de 800 m², une rallonge de 50 m sera suffisante, optez pour un scarificateur électrique qui sera plus simple à utiliser et moins encombrant.

Scarifier et/ou aérer ?

Dernier aspect technique à prendre en compte au moment de choisir votre scarificateur : avez-vous besoin d’aérer votre gazon ? Souvent confondus, ces deux systèmes sont pourtant bien différents :

  • Le scarificateur est doté de lames acérées, le plus souvent alignées à la façon d’un râteau. Son travail est superficiel, il ne pénètre pas le sol en profondeur.
  • L’aérateur, que l’on appelle aussi “émousseur”, se présente généralement sous le forme d’un rouleau paré de griffes en acier. Celles-ci vont s’enfoncer dans la terre et vont aider à retirer la mousse de manière plus efficace.

Notre conseil d’expert : si vous optez pour un scarificateur motorisé, privilégiez les modèles équipés de ces deux systèmes. Pour les modèles manuels et tractés, préférez les systèmes à lames, ils vous offriront de meilleurs résultats.

Les derniers articles :