Notre guide d’achat pour bien choisir un scarificateur émousseur

5/5

Scarificateur Elem Garden Technic 1600W

5/5

Scarificateur aérateur de gazon Bosch

5/5

Aérateur démousseur Black&Decker

Au milieu de tous ces outils de jardinage conçus pour soigner le gazon, choisir le bon scarificateur émousseur peut vite devenir complexe. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui un tour d’horizon des meilleurs aérateurs de pelouse du marché.

Qu’est-ce qu’un scarificateur émousseur ?

À quoi sert un scarificateur émousseur ? Pour que la pelouse puisse pousser correctement, elle a besoin d’être perméable à l’eau, aux nutriments et au soleil. Le scarificateur émousseur permet de retirer la chaume, le feutre et la mousse qui forment une couche opaque à la surface du gazon empêchant l’absorption des éléments dont il a besoin pour se développer dans de bonnes conditions.

Comment ça marche ? Il existe différents systèmes pour scarifier le sol, certains étant plus drastiques que d’autres. Mais le plus souvent, il s’agit d’un tube en rotation paré de griffes en acier qui viendront pénétrer le sol afin de l’oxygéner. Certains scarificateurs se présentent sous la forme d’un râteau, ils sont équipés de lames tranchantes et permettent également de biner la terre.

Manuel, tracté ou auto-porté, quel scarificateur émousseur choisir ? À l’occasion de cet article, nous avons choisi de nous concentrer sur les scarificateurs autoportés. Ce sont en effet les plus pratiques et leur prix de vente reste tout à fait raisonnable. Mais il est bon de savoir que vous pourriez également choisir un scarificateur manuel (si votre jardin fait moins de 100 m²), ou opter pour un scarificateur tracté (mais il vous faut un tracteur-tondeuse ou un quad).

Quels sont les critères d’achat pour choisir un scarificateur émousseur ?

  • La taille de votre jardin détermine : la puissance du moteur, la largeur de travail, la contenance du bac de ramassage
  • La densité de votre pelouse détermine : le système de scarification
  • Et puis : préférez un fabricant connu, vérifiez aussi que l’engin est sous garantie.

Dans tous les cas, nous vous recommandons de lire les commentaires et avis clients avant de choisir votre scarificateur émousseur.

Choisir le meilleur scarificateur émousseur en 2021 : notre sélection

1 – Scarificateur Elem Garden Technic 1600 W

5/5

Scarificateur Elem Garden Technic 1600W

Caractéristiques techniques :

  • Moteur : Électrique
  • Puissance : 1600 W
  • Largeur et hauteur de travail : 38 cm, hauteur réglable selon 5 positions
  • Dimensions et poids : 606 x 494 x 306 mm et 13,5 kg

Ses avantages : Le scarificateur émousseur Elem Garden Technic est l’un des plus puissants de sa catégorie. Il assure un rendement optimal, quels que soient le type de sol et la superficie à ratiller. Équipé d’un bac de ramassage de 30 litres, il assure un minimum d’efforts et un travail fait en moins de deux. Par ailleurs, cet appareil est livré avec un jeu de lames interchangeables.

Bon à savoir : Comme la majorité des scarificateurs émousseurs, le carter est en plastique. Malgré sa bonne qualité, il n’en reste donc pas moins fragile.

2 – Aérateur démousseur Black + Decker

5/5

Aérateur démousseur Black&Decker

Caractéristiques techniques :

  • Moteur : Électrique
  • Puissance : 600 W
  • Largeur et hauteur de travail : 30 cm et hauteur réglable selon 3 positions
  • Dimensions et poids : 185 x 105 x 87 cm et 7 kg

Ses avantages : Le petit gabarit de scarificateur émousseur fait de lui un outil pratique à utiliser et facile à ranger. Pour continuer dans le confort d’usage : la capacité de son bac de ramassage est généreuse (35 litres), son guidon est réglable et le démarrage se fait très simplement, grâce à un simple bouton. De fabrication soignée, il est garanti 2 ans et les utilisateurs lui attribuent la note de 4,3 étoiles sur 5 (basée sur 417 évaluations).

Bon à savoir : Du fait de la puissance de son moteur, ce scarificateur émousseur est davantage indiqué pour les parcelles de petite taille, de moins de 100 m².

3 – Scarificateur Elem Garden Technic 1200 W

5/5

Scarificateur Elem Garden Technic 1200 W

Caractéristiques techniques :

  • Moteur : Électrique
  • Puissance : 1200 W
  • Largeur et hauteur de travail : 33 cm et hauteur réglable selon 3 positions
  • Dimensions et poids : 546 x 482 x 286 cm et 11,8 kg

Ses avantages : Puissant, bien conçu et malgré tout assez léger, ce scarificateur émousseur est un excellent compromis. Il pourra oxygéner sans s’essouffler les parcelles de plus de 100 m² tout en se montrant facile d’utilisation. Garantie 2 ans et fort d’une conception robuste, au moyen de plastique de très bonne facture, c’est un outil durable que vous pourrez solliciter de manière intensive sans craindre la panne.

Bon à savoir : Du fait de ça puissance, il est à utiliser avec parcimonie sur les gazons délicats.

4 – Aérateur de gazon Bosch

5/5

Aérateur de gazon Bosch

Caractéristiques techniques :

  • Moteur : Électrique
  • Puissance : 900 W
  • Largeur et hauteur de travail : 32 cm et hauteur de travail fixe
  • Dimensions et poids : 595 x 495 x 395 cm et 9,4 kg

Ses avantages : La marque Bosch est une référence qualité et le scarificateur qu’elle propose ne fait pas défaut à sa réputation. La puissance de son moteur et les quatre roues qui l’équipent font de cet engin un allié idéal tout type de sols. Son système innovant Jet Collect permet quant à lui de récupérer efficacement la chaume et les mauvaises herbes, sans avoir à vider le bac de ramassage dont la contenance est de 50 litres. Par ailleurs, sa conception ingénieuse facilite son stockage : ses poignées sont rabattables et son bac emboîtable.

Bon à savoir : Son prix de vente est supérieur à la moyenne du marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *