Guide et conseils pour choisir un scarificateur manuel efficace et robuste

5/5

Rouleau aérateur Outsunny

5/5

Rateau aérateur Combisystem

5/5

Scarificateur manuel Leborgne

Si vous êtes à la recherche du râteau-aérateur idéal, alors vous êtes au bon endroit ! Nous avons sélectionné les meilleurs outils de jardinage pour prendre soin de votre pelouse. Découvrez nos conseils d’achat, pour choisir le scarificateur manuel qui vous convient le mieux.

Qu’est-ce qu’un scarificateur manuel (ou aérateur de gazon) ?

À quoi sert un scarificateur ? On l’appelle également aérateur de gazon justement parce qu’il permet d’oxygéner la pelouse afin que celle-ci puisse absorber correctement l’eau et les nutriments du sol.

Pour quel jardin ? Passer le scarificateur manuel demande un peu de temps et de patience, c’est pour cela qu’on recommande son utilisation sur des superficies ne dépassant pas 100 m². Par ailleurs, vous observerez de meilleurs résultats si votre gazon est dense (type Agrostide ou Fétuque ovine durette) et on évitera son utilisation sur les pelouses fines et délicates (comme la Fétuque demi-traçante ou la Fétuque rouge gazonnante).

Comment se servir d’un scarificateur manuel ? Le meilleur moment pour utiliser votre scarificateur manuel est sans doute après l’arrosage, alors que le sol est humide, ou le matin, après la rosée. S’il est équipé d’un rouleau-aérateur, il vous suffit de faire rouler l’engin sur la pelouse. Dans le cas d’un système à râteau, le geste est le même que celui effectué avec un râteau traditionnel, en exerçant un peu plus de pression.

Et pourquoi pas un scarificateur tracté ? Le scarificateur manuel est certes plus économique, mais si votre parcelle mesure plus de 100 m², ou si vous souhaitez réellement gagner du temps, alors choisissez un scarificateur tracté.

Sélection des meilleurs scarificateurs manuels pour 2021

1 – Le rouleau aérateur de Outsunny : notre coup de coeur

5/5

Rouleau aérateur Outsunny

Bon à savoir :

  • Les dents ne font que 45 mm, cet outil convient pour une aération superficielle.

2 – Le scarificateur manuel de Leborgne : le moins cher

5/5

Scarificateur manuel Leborgne

Bon à savoir :

  • Bien que le bois soit de bonne facture, il est moins robuste qu’un scarificateur en acier.

3 – Le râteau-aérateur de Combisystem : le bon rapport qualité/prix

5/5

Rateau aérateur Combisystem

Bon à savoir :

  • Le manche est vendu séparément.

Comment choisir un scarificateur manuel : les critères d’achat

Acheter scarificateur manuel

Le matériau : durable et léger

La conception du scarificateur se veut simple, pour autant, son efficacité, sa durabilité ainsi son confort d’utilisation dépendent en grande partie de son matériau de fabrication. Selon les modèles, vous rencontrerez :

  • L’acier galvanisé : grâce à sa couche de zinc, le manche et/ou le râteau scarificateur sont efficacement protégés contre la rouille. Par ailleurs, cet alliage est connu pour sa résistance et sa dureté. C’est, selon nous, le matériau qu’il faut privilégier.
  • Le bois : le manche de certains scarificateurs manuels est en bois, ce qui garantit un poids plume et bien entendu, aucun risque d’oxydation. Néanmoins, côté robustesse, ce n’est pas le matériau idéal.
  • L’aluminium : léger, et résistant à la corrosion et économique, l’alu est néanmoins déformable. Attention donc si les dents du râteau sont en aluminium.
  • L’acier trempé : c’est plus rare, mais il existe certains scarificateurs dont le râteau est en acier trempé. Ils sont un peu plus lourds, mais très résistants.

Le manche : ergonomique

Pour qu’un outil de jardinage soit réellement utile, il faut que son utilisation soit agréable et ne provoque aucune gêne. Veillez à examiner de près les dimensions du scarificateur manuel que vous allez choisir :

  • 180 cm est la taille moyenne des manches de ce genre d’outil.
  • Si vous mesurez moins d’1m70, il est bon d’envisager un scarificateur dont le manche est réglable en hauteur.
  • Certains scarificateurs sont équipés d’une poignée horizontale offrant une prise optimale.

Bon à savoir : il arrive que le manche soit vendu à part, vérifiez votre commande avant de choisir votre scarificateur manuel !

Le râteau-aérateur : on le veut efficace !

Il existe plusieurs systèmes de scarificateur manuel. Choisissez-le selon votre type de sol et de pelouse :

  • Le râteau-aérateur simple : il ressemble à un râteau traditionnel, à un détail près, ses dents sont pointues et affilées. Multi-usage, il vous servira également pour broyer les mottes de terre.
  • Le râteau-aérateur double : c’est une version un peu plus sophistiquée qui permet de profiter de deux intensités de scarification dans un seul outil. Il permet d’enlever la mousse et la chaume efficacement.
  • Le rouleau scarificateur : ce type de scarificateur est intéressant, car il n’abime pas la pelouse sur son passage. Il est donc à prioriser sur les gazons délicats. Par ailleurs, son utilisation demande très peu de force.

Quel que soit le scarificateur manuel que vous allez choisir, prenez soin de vérifier la largeur, la profondeur de travail ainsi que l’écartement entre chaque dent.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *