Comment choisir un scarificateur tracté : conseils d’achat et recommandations d’usage

5/5

Démousseur scarificateur Techniroll

5/5

Scarificateur thermique Caravaggi

5/5

Scarificateur trainé Precision Pet

Vous souhaitez acheter un outil capable d’aérer et d’oxygéner efficacement votre pelouse, sans fournir trop d’effort ? Pour vous aider à choisir votre scarificateur tracté, nous avons sélectionné les meilleurs appareils de jardinage de l’année 2021. Voici nos coups de cœur et nos conseils d’achat.

Qu’est-ce qu’un scarificateur tracté (traîné, à tirer) ?

C’est quoi un scarificateur tracté ? Un scarificateur est un outil de jardinage que l’on utilise pour aérer le gazon, afin que celui-ci soit davantage perméable à l’eau et aux nutriments présents dans le sol. On parle de scarificateur tracté car il est conçu pour être attelé à un tracteur-tondeuse. Cet outil n’est pas motorisé, il est traîné, tiré par l’avancée de l’engin auquel il est attaché.

Pour quel jardin ? Bien qu’il existe différents systèmes de scarification, lesquels sont plus ou moins agressifs , on conseille tout de même d’éviter son usage sur les gazons délicats. Les scarificateurs tractés sont préconisés sur les parcelles dont la superficie est supérieure à 100 m².

Comment se servir d’un scarificateur traîné ? Pour utiliser un scarificateur tracté, il vous faut un tracteur ou un tracteur-tondeuse. Une fois le scarificateur attelé, il vous suffit de conduire l’engin sur toute la parcelle. Notez qu’il faudra ensuite ramasser manuellement la mousse, les mauvaises herbes et le lichen décollés du sol. Pour faciliter le travail de l’outil, le meilleur moment pour passer le scarificateur est sur sol humide.

Et pourquoi pas un scarificateur manuel ? Les scarificateurs tractés sont très pratiques, car ils ne nécessitent aucun effort physique. Toutefois, ils représentent un certain budget. Si votre jardin fait moins de 100 m², envisagez l’achat d’un scarificateur manuel, ils coûtent moins de 50 euros.

Éxiste-t-il des scarificateurs auto-tractés ? Oui ! Et si votre parcelle avoisine 1000 m², nous vous recommandons vivement de vous renseigner à leur sujet. À titre informatif, la marque Einhell proposent de nombreux modèles de scarificateurs motorisés forts d’un excellent rapport qualité/prix.

Acheter le meilleur scarificateur tracté : notre sélection pour 2021

1 – Le démousseur scarificateur Techniroll : notre coup de coeur

5/5

Démousseur scarificateur Techniroll

Ses avantages :

  • Il est polyvalent : permet d’émousser délicatement le sol ou bien de le biner profondément grâce à son système de lest.
  • Sa conception est soignée : entièrement en acier trempé, équipé de roues agraires.
  • Sur Amazon, les avis clients sont excellents et il obtient la note de 4 étoiles sur 5.
  • Son prix est très raisonnable, il est proposé à partir de 120 euros.

Bon à savoir :

  • Ses dents sont malgré tout assez fines et risquent de ne pas convenir sur un sol dur, sec et compact.

2 – Le scarificateur traîné de Precision Pet : le bon rapport qualité/prix

5/5

Scarificateur trainé Precision Pet

Ses avantages :

  • Émoussage efficace : grâce à ses deux rangées de dents et son système de leste, il permet d’éliminer efficacement la mousse qui étouffe la pelouse.
  • Sa conception est soignée et robuste : entièrement en acier trempé, équipé d’un levier permettant de réguler la haute des griffes depuis le tracteur-tondeuse.
  • Les avis clients trouvés sur différents forums de jardinage sont positifs et supposent un produit de qualité.

Bon à savoir :

  • Risque de ne pas convenir sur un sol compact. À utiliser après l’arrosage, ou la rosée du matin.

3 – Le scarificateur thermique Caravaggi : le plus efficace

5/5

Scarificateur thermique Caravaggi

Ses avantages :

  • Très efficace, quelles que soient la nature du sol et la superficie de la parcelle à travailler, car il est équipé d’un moteur qui accélère sont mouvement de rotation.
  • Ce moteur est de marque Honda, le GX200, qui assure un rendement de grande qualité.
  • Sa conception robuste : les pièces critiques sont en acier trempé et son carter en acier assure une protection optimale.

Bon à savoir :

  • Il s’agit d’un investissement conséquent, son prix dépasse les 3000 euros
  • Le moteur devra être soigneusement entretenu

4 – L’aérateur pour tracteur-tondeuse de Brinly Hardy

5/5

Aérateur Brinly Hardy

Ses avantages :

  • Binage efficace sur tous les terrains : grâce à ses étoiles en acier et son système de leste, il peut être utilisé même sur sols compacts.
  • Conception robuste : monté sur de grandes roues agraires, et entièrement conçu en acier trempé, ce scarificateur se veut résistant.
  • Pratique : il est livré avec le système d’attelage et son levier permet d’ajuster la hauteur de travail directement depuis le tracteur ou le quad.

Bon à savoir :

  • Son prix est tout de même supérieur à la moyenne du marché
  • Il risque d’abimer les pelouses délicates.

Choisir un scarificateur tracté : critères d’achat

Efficacité du bêchage

Pour choisir un scarificateur tracté réellement efficace, il est important de regarder ses dimensions. Et plus particulièrement, sa largeur de travail. En effet, d’elle dépend la rapidité avec laquelle vous pourrez bêcher, oxygéner et biner votre sol. La plupart des modèles mesurent entre 100 et 110 cm, ce qui permet de travailler une parcelle de 1000 m² sans trop d’allers/retours.

D’un autre côté, il est également intéressant de connaître la profondeur de travail, car le résultat ne sera pas le même selon si les lames pénètrent profondément dans le sol ou restent à la superficie. Attention, cela ne signifie pas forcément qu’il faut privilégier une profondeur de travail élevée, en réalité, tout dépend de votre gazon et de ce que vous souhaitez faire. Par ailleurs, certains modèles peuvent être lestés, ce qui permet de réguler l’intensité de la pression appliquée sur le sol.

Au-delà de la largeur et de la profondeur de travail du scarificateur, il faut aussi prendre en compte la forme de ses dents. En étoile, façon clous ou lames assurées, il en existe de toutes les sortes. Choisissez en fonction de votre sol et de votre pelouse en gardant à l’esprit que plus le binage sera intensif et plus vous risquez d’endommager votre gazon si celui-ci est fin et délicat.

Le mécanisme de scarification motorisé : un gadget ?

Si vous avez déjà prospecté certains modèles de scarificateurs tractés, peut-être avez-vous remarqué que certains d’entre eux sont équipés d’un moteur. À ne pas confondre avec les scarificateurs auto-tractés (comme le scarificateur Bosch AVR 1100), ce type de scarificateur se distingue de par son mécanisme de rotation motorisé.

Avis scarificateur tracté

En d’autres termes, le moteur permet simplement d’accélérer la vitesse de rotation du châssis du scarificateur. Et son avancée reste fixée par celle du tracteur auquel il est attelé. La question que beaucoup se posent au moment de choisir leur scarificateur tracté est bien entendu de savoir si cette motorisation est réellement utile. En effet, ces modèles sont bien plus chers que les scarificateurs tractés traditionnels.

Bien entendu, si l’outil tourne plus vite, même si son avancée est la même, le travail effectué sera plus efficace. Il y a peu de doutes à avoir à ce sujet. En effet, vous n’aurez sans doute pas besoin de repasser sur vos pas, ce qui représente un gain de temps certain. D’un autre côté, comme nous le disions, la différence de prix est assez élevée. Alors qu’un scarificateur mécanique coûte aux alentours de 200 euros, un scarificateur à moteur avoisine les 3000 euros …

Robustesse de l’engin

Quels que soient votre budget et l’usage que vous comptez faire de votre scarificateur tracté, il est important de choisir un outil robuste et durable. Un bon indicateur de qualité est tout simplement la renommée de la marque du scarificateur. Nous ne saurions que trop vous recommander d’opter pour un fabricant connu et spécialiste du domaine.

Dans tous les cas :

  • Assurez-vous que les dents du scarificateur soient en acier trempé ou en acier galvanisé. Prohibez les modèles en aluminium, qui se déforme.
  • La qualité du châssis est également très importante ! Matériau de l’axe de rotation, fixation au niveau des routes, etc.
  • Les roues, préférez-les de type agraires, pour une meilleure stabilité de l’outil.
  • Enfin, si vous choisissez un scarificateur équipé d’un moteur, encore une fois privilégiez les fabricants connus comme Honda, Briggs & Stratton ou Lombardini. (Et n’oubliez pas de l’entretenir !)

Malgré toutes ces précautions, une mauvaise surprise est vite arrivée. C’est pourquoi nous vous conseillons d’écumer les avis et les commentaires clients avant de choisir votre scarificateur tracté. Certains vices ne sont détectables qu’une fois l’outil entre les mains …

Bon à savoir avant de choisir un scarificateur tracté

Avant de vous laisser partir à la recherche du meilleur scarificateur tracté, voici deux recommandations supplémentaires :

  1. Vérifiez bien que le système d’attelage soit compatible avec votre tracteur-tondeuse ou votre quad. Le système d’accroche peut se faire par goupille ou bien par boule, comme sur une remorque traditionnelle.
  2. En ce qui concerne le prix d’un scarificateur tracté : vous trouverez des outils pour moins de 100 euros tandis que d’autres avoisinent les 3000 euros. Pour un scarificateur de qualité à système mécanique (c’est-à-dire sans moteur), un budget de 200 euros vous permettra d’acquérir un outil de bonne facture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *