3 dents pour une grelinette : notre comparatif des meilleures grelinettes.

Vous envisagez l’achat d’une grelinette et plus particulièrement d’une grelinette à 3 dents ? Prenez quelques instants pour lire notre comparatif, nous avons réunis les 3 meilleurs modèles du marché ! C’est à dire ceux qui récoltent leur plus d’avis positifs sur internet.

Et puis, on vous donne aussi quelques conseils d’achat, pour savoir si vous avez besoin d’une grelinette à 3, 4 ou 5 dents.

Acheter une grelinette à 3 dents : top 3 des meilleures bêches écologiques du marché.

1 - Le bioculteur à 3 dents de Mermier

Principales caractéristiques du bioculteur à 3 dents du fabricant Mermier:

  • Fourche en acier avec 3 dents de 24 cm de long.
  • Largeur de la fourche : 21 cm.
  • Arceau : oui.
  • Manches en bois de 100 cm.
  • Hauteur de travail : 126 cm.
  • Poids : 4,3 kg.

Si vous cherchez une grelinette à 3 dents pour aérer ou préparer un terrain particulièrement dense ou réaliser un travail de précision dans votre potager, alors cette grelinette à 3 dents avec arceau est idéale.

Cette grelinette à dents est adaptée aux sols compactes car elle est équipée d’un arceau. Celui-ci vous permet de casser la terre au moyen de mouvement de gauche à droite. Par ailleurs, sa hauteur de travail est idéale, quelque soit votre morphologie, vous pourrez garder le dos bien droit pour exercer une force optimale.

2 - La fourche de jardinage à 3 dents Spear & Jackson

Principales caractéristiques de la grelinette à 3 dents de la marque Spear & Jackson :

  • Fourche en acier avec 3 dents de 22 cm de long.
  • Largeur de la fourche : 21 cm.
  • Arceau : non.
  • Manches en bois de 110 cm.
  • Hauteur de travail : 134 cm.
  • Poids : 3,5 kg.

On poursuit notre comparatif spécial grelinette à 3 dents avec un modèle simple, mais efficace . L’atout principal de cet outil est son prix. Cette fourche de jardinage est donc un excellent candidat pour qui cherche une grelinette pas cher, d’autant que la qualité est tout de même au rendez-vous !

Le fabricant Spear & Jackson est présent sur le marché international depuis de nombreuses années. Son expérience lui permet de proposer des outils moins chers que ces homologues, tout en respectant un cahier des charges exigeant. Le seul bémol de cette grelinette à 3 dents est l’arceau manquant. Mais il est parfaitement possible de s’en passer.

3 - La bio bêche de Humifere : une grelinette à 3 dents tout en acier

Principales caractéristiques de la bio bêche du fabricant Humifere :

  • Fourche en acier trempé avec 3 dents démontables de 25 cm de long.
  • Largeur de la fourche : 27 cm.
  • Arceau : oui.
  • Manches en acier trempé de 90 cm avec poignées confort.
  • Hauteur de travail : 120 cm.
  • Poids : 4,2 kg.

Enfin, pour celles ou ceux qui cherchent une grelinette à 3 dents durable et qui envisagent cet achat comme un investissement sur le long terme, alors cette grelinette à 3 dents en acier trempé devrait vous séduire !

La grelinette à 3 dents de Humifere se démarque de ses homologues de par sa conception. Outre l’utilisation d’acier trempé plutôt que de bois, vous remarquerez que la prise est de type horizontal. Pour certaines personnes, cette posture sera plus confortable et permettra de fournir un effort plus important sans forcer au niveau du bas du dos.

Pourquoi choisir une grelinette à 3 dents : les avantages.

Comme vous le savez, il existe des grelinettes à 3, 4, 5 dents et même au-delà ! Forcément, la question que beaucoup se posent au moment de l’achat d’une grelinette concerne le nombre de dents. Voici quelques critères de choix que vous pouvez considérer si vous hésitez :

  • En moyenne, la fourche de la grelinette à 3 dents mesure entre 20 et 23 cm. Cela vous permet d’effectuer un travail précis comme retirer les mauvaises herbes entre les plants ou aérer la terre pour optimiser un système d’irrigation.
  • La taille de la fourche influence également la largueur qui sépare les deux manches. Avec une grelinette à 3 dents, vos bras sont moins écartés, il est ainsi plus facile d’exercer une force. C’est pourquoi on recommande généralement ce type de grelinette aux petits gabarits.
  • Le poids d’une grelinette à 3 dents dépasse rarement les 4 kilos. Ce qui confirme son utilité au près des personnes qui ont peu de force ou qui se fatiguent rapidement.
  • Mais cela a un autre avantage : vous pourrez travailler sur des sols plus compacts car cette grelinette est plus simple à manipuler, plus facile à enfoncer dans le sol. Si celui-ci est particulièrement argileux, veillez à ce que votre grelinette à 3 dents soit équipée d’un arceau.
Bio fourche 3 dents

La grelinette à dents convient donc aux petits gabarits qui souhaitent réaliser un travail de bêchage précis ou dont le sol est particulièrement dense.

Pourquoi ne pas choisir une grelinette à 3 dents : les inconvénients.

Malgré ses nombreux avantages, la grelinette à 3 dents n’est pas le modèle le plus vendu. En effet, la majorité des jardiniers opteront pour une grelinette à 4 ou 5 dents. Voici pourquoi :

  1. Avec une grelinette à 3 dents, chaque mouvement pour permet de sarcler 20 cm de terre. Autant dire que ce n’est pas l’idéal sur une grande surface !
  2. Il est vrai que la grelinette à 3 dents est particulièrement facile à manipuler. Néanmoins, le poids d’une grelinette à 4 dents n’est pas significativement plus élevé alors que sa largeur de travail l’est : vous pourrez aérer 40 cm de terre à chaque mouvement.
  3. Si vous avez l’habitude de bêcher, alors c’est une grelinette à 5 dents qu’il vous faut. Elle vous permet de travailler près de 50 cm de terre et son poids reste raisonnable.

Leave a Comment