Notre avis sur la motobineuse Honda FG 320 : le bon rapport qualité/prix ?

Motoculteur thermique Honda FG 320
  • Puissance
  • Utilisation
  • Accesoires
  • Prix
4.7

Résumé

Ce motoculteur Honda FG 320 possède toutes les qualités que l’on connaitre à la marque nippone. A ça, on peut ajouter un excellent rapport qualité/prix, une construction fiable et un fonctionnement optimal pour tous vos travaux de jardinage et de binage.

Avantages
  • Très bon rapport qualité/prix
  • Facilité d’utilisation
  • Moteur puissant
  • Très bonne largeur de binage

Inconvénients
  • Ne convient pour les sols avec des pierres

Aujourd’hui, nous allons vous présenter une motobineuse qui semble faire l’unanimité chez les jardiniers : la Honda FG 320. En effet, selon les dires, il s’agit d’un outil d’excellente qualité, proposé à un prix très accessible.

Nous souhaitons vous fournir tous les éléments dont vous avez besoin pour vous faire un avis personnel au sujet de la Honda FG 320. Car, nous en sommes conscients, cet achat représente un certain investissement ! Et puis, vous devez vous assurer qu’elle convienne aux types de travaux que vous souhaitez effectuer avec.

Sans plus attendre, passons à la loupe les caractéristiques techniques de cette motobineuse de fabrication japonaise.

Acheter la motobineuse Honda FG 320 : notre opinion en bref.

Avec un prix de vente qui frôle à peine les 700 euros, la motobineuse Honda FG 320 est le modèle d’entrée de gamme de la marque. Pour autant, il s’agit d’un outil de très bonne facture !

Équipée du même moteur que ses grandes sœurs, cette motobineuse vous permettra de biner n’importe quel type de sol, même s’il est compact. Par ailleurs, son pont en acier trempé vous assure une durée de vie optimale. D’ailleurs, la motobineuse Honda FG 320 est garantie 2 ans par son fabricant.

Bref, fière de plusieurs particularités haut de gamme, la Honda FG 320 s’avère être une motobineuse fiable, qui vous accompagnera fidèlement pour la réalisation de toutes vos tâches agricoles. Découvrons brièvement ses principales caractéristiques techniques.

  • Moteur : 4 temps OHV, 163 cc / Puissance effective : 3,4 kW à 3600 tr/min.
  • Largeur de binage : 800 mm / 6 fraises à 4 dents.
  • Profondeur de binage : 325 mm.
  • Vitesses : 1 avant et 1 arrière.

Vous l’aurez compris, notre avis concernant la motobineuse Honda FG 320 est très positif. Si vous cherchez un outil pour ameublir votre jardin et que votre budget est limité, alors avec cette motobineuse vous pouvez avoir l’esprit tranquille. Honda propose des outils fiables et la FG 320 n’est pas une exception !

5/5

Honda FG 320

Motobineuse Honda FG 320 : pour quel usage ?

Étant donnée sa puissance (3,4 kW à 3600 tr/min), la motobineuse Honda FG 320 est conçu pour répondre à un usage domestique. Toutefois, si on considère sa largeur de binage (800 mm) alors on peut en déduire que cela ne l’empêchera pas de s’avérer fort utile au moment de biner de vastes superficies !

Et si vous souhaitez désherber entre vos plants ou ameublir une parcelle de potager avant la semence, alors la Honda FG 320 vous conviendra parfaitement. Livrée avec les disques protège-plantes, cette motobineuse sera en effet très pratique à l’heure de passer au ras de vos plantations.

Vous serez également ravie d’apprendre que la motobineuse Honda FG 320 est très simple à manipuler. Ce, quel que soit votre gabarit. Cet outil étant très bien conçu, entre son poids raisonnable, sa roue avant et son guidon réglable en hauteur, vous n’aurez aucun mal à l’utiliser, même si vous n’avez pas l’habitude de ce type d’outil.

Honda FG 320

Nous souhaitons tout de même vous avertir, la motobineuse Honda FG 320 ne conviendra pas si le sol est très irrégulier et parsemé de pierres. Avec une seule vitesse, vous risquez vite de manquer de puissance. Et dans ce cas, nous vous recommandons plutôt de lire notre avis détaillé au sujet du motoculteur Honda FR 750.

Honda FG 320 : ses avantages.

C’est une motobineuse pas chère !

N’ayons pas peur de le dire : à ce prix là, vous aurez beaucoup de mal à trouver une motobineuse de cette trempe. Certes, cet outil n’est pas le plus puissant. Ce n’est pas non plus le plus fourni en terme de technologies embarquées. Néanmoins, il s’agit sans aucun doute d’une motobineuse de très bonne qualité qui remplira ses fonctions pendant de longues années.

Si votre sol n’est pas particulièrement inhospitalier, ou que vous comptez en faire un usage raisonnable, vous n’avez pas besoin d’un modèle plus puissant ou plus performant. D’autant que cette motobineuse vous apporte plusieurs garanties en termes de qualité de fabrication :

  • Comme nous avons déjà eu l’occasion de le dire, Honda est une marque fiable : l’étendue de son savoir-faire est un véritable gage de confiance.
  • La motobineuse Honda FG 320 est équipée du même moteur que l’ensemble de la gamme. En d’autres termes, les modèles dont le prix de vente dépasse les 2000 euros n’ont pas de meilleur moteur que celui-ci !
  • Comme toutes les motobineuses du fabricant, les pièces compromises sont en acier trempé.
  • Ce produit est garanti 2 ans.

Bref, en choisissant cette motobineuse, vous avez très peu de chances d’être déçu de votre achat.

Facilité d’usage.

Comme nous le disions, la motobineuse Honda FG 320 est conçue pour répondre à un besoin domestique. En toute logique, celle-ci devrait donc être simple et agréable à utiliser ! N’oublions pas que les outils de jardinage motorisés sont là pour vous simplifier la vie !

Avis sur la motobineuse Honda FG 320

Sur ce point, il suffit de regarder rapidement les spécifications du produit pour comprendre que cette motobineuse est particulièrement faite pour les petits gabarits et/ou les personnes qui n’ont pas l’habitude de manipuler ce genre d’engin.

  • Cette motobineuse est plutôt légère pour un outil de ce style. À vide, elle pèse moins de 55 kg. À titre indicatif, le poids moyen d’une motobineuse est de 70 kg.
  • La Honda FG 320 est un petit gabarit : elle fait 1,50 m de long sur 837 cm de large et 980 cm de haut. Non seulement est plus simple à appréhender, mais en plus, vous pourrez la ranger plus facilement.
  • Son guidon est réglable en hauteur pour plus de praticité. Mais il est aussi possible de le décaler sur le côté pendant l’usage, ce qui évite de marcher sur le terrain fraîchement biné.
  • Avec sa marche arrière, vous pourrez réaliser plus facilement vos manœuvres.
  • Sa roue avant permet de déplacer aisément la motobineuse lorsqu’elle est à l’arrêt.

Vous l’aurez compris, la motobineuse Honda FG 320 est pratique !

Efficacité du binage.

Dernier argument en faveur de la Honda FG 320, et pas des moindres : ses capacités de binage. L’outil est équipé de 6 fraises à 4 dents, alignées sur une longueur de 800 mm. Ce qui est plus que respectable pour une motobineuse d’entrée de gamme ! Pour tout vous dire, vous ne trouverez pas plus large, en tout cas, pas chez ce fabricant. À titre indicatif, la motobineuse Honda F560, dont le prix de vente dépasse les 2000 euros, propose elle aussi une largeur de travail de 800 mm.

Opinion et test motobineuse Honda FG 320

Conclusion : si la superficie à biner est vaste, alors ce modèle, bien que d’entrée de gamme, conviendra parfaitement. D’autant que la profondeur de binage ne s’en trouve pas pour autant tronquée puisque la FG 320 peut atteindre jusqu’à 325 mm.

Autre aspect qu’il est bon d’avoir en tête : contrairement aux autres modèles de la marque, la FG 320 est livrée avec des disques protège-plante. Vous pourrez donc passer votre motobineuse au ras de vos plantations, sans craindre de les endommager.

Ce qu’il faut savoir avant de l’acheter.

Largeur de binage fixe.

Malgré notre enthousiasme au sujet de la motobineuse Honda FG 320, il y a quelques aspects à bien avoir en tête avant de l’acheter. Par exemple, le fait que sa largeur de travail ne soit pas réglable, comme c’est le cas sur la plupart des modèles de bineuse à moteur.

Si la superficie de votre terrain est vaste, ce n’est pas un problème, au contraire. Par contre, lorsque vous voudrez ameublir une petite parcelle et que vous aurez besoin de précision, ce sera plus compliqué.

Quoi qu’il en soit, pour ce genre de situation, vous pouvez toujours utiliser une grelinette !

Pas d’accessoires.

L’un des avantages de ce genre d’outil de jardinage motorisé, c’est leur grande polyvalence. La plupart des motobineuses sont en effet conçues de telle manière à pouvoir accueillir plusieurs accessoires, permettant ainsi un usage multifonctionnel. Par exemple, certaines peuvent être équipées d’une charrue, de roues et même d’un arracheur de pommes de terre.

Malheureusement, la motobineuse Honda FG 320 n’offre pas cette possibilité, ce qui est bien dommage ! Remarquez, étant donné son prix, on préfère que le fabricant ait tronqué son outil au niveau des accessoires et non au niveau de la qualité !

En conclusion : faut-il acheter la motobineuse Honda FG 320 ?

Si votre terrain est vaste sans être trop irrégulier et parsemé d’obstacle, et si votre seule prétention est d’ameublir le sol, alors n’hésitez pas un seul instant de plus. La motobineuse Honda FG 320 n’est réellement pas cher au vu de sa qualité de fabrication et de ses caractéristiques.

Il n’y a que si le terrain à travailler est vraiment accidenté et si vous pensez avoir besoin de réaliser d’autres tâches agricoles que cet outil risque de ne pas vous convenir.

5/5

Honda FG 320

Leave a Comment