Le robot tondeuse Gardena Sileno City 500 passé au crible : notre avis

Robot-tondeuse Gardena Sileno City 500
  • Type de terrain
  • Qualité de tonte
  • Autonomie
  • Prix
4.5

Résumé

Le Gardena Sileno City 500 est le robot tondeuse idéal des petits jardins : il tond la pelouse en complète autonomie, dans le plus grand silence et offre un résultat propre, impeccable. En termes de rapport qualité/prix, vous pourrez difficilement trouver mieux.

Avantages
  • A l’aise même sur terrains pentus
  • Plusieurs mode de tonte
  • Très silencieux
  • Une très bonne autonomie

Inconvénients
  • Pas de Bluetooth ni GPS

Vous songez rejoindre le clan des heureux propriétaires de robot tondeuse ? Voici notre avis détaillé concernant l’un des modèles le plus sollicité de l’année 2020 : le Gardena Sileno City 500.

Tondeuse automatique Gardena Sileno City 500 : notre avis en bref

Avis robot tondeuse Gardena Sileno

Caractéristiques techniques du modèle Gardena Sileno City 500

  • Capacité de surface de tonte : environ 500 m²
  • Système de tonte : lames sur disque pivotant
  • Largeur et hauteur de coupe : 160 mm de largeur de travail et hauteur ajustable entre 200 et 500 mm
  • Temps de moyen : 60 minutes pour une autonomie de 65 minutes
  • Niveau sonore : 58 dB

Quel est le plus gros avantage de ce modèle ? Sa précision de coupe, quelle que soit la forme de votre jardin. La gamme Sileno City a été lancée en 2018 avec pour objectif de proposer des robots tondeuse adaptés aux jardins de ville, dont la configuration est souvent complexe, parée de divers obstacles et de passages étroits. Pari réussi en ce qui concerne le modèle Sileno City 500 qui se débrouille parfaitement sur les surfaces les plus alambiquées.

Que faut-il savoir avant de l’acheter ? Les robots tondeuse de petite surface sont logiquement moins chers que ceux prévus pour les superficies plus importantes. Et la tentation d’opter pour un petit modèle, plus économique est grande ! Nous vous déconseillons de suivre cette logique, car vous risquez réellement d’être déçu du résultat et votre achat aura été vain. Si votre jardin mesure plus de 600 m², nous vous invitons à lire notre avis sur l’Automower 310 de Husqvarna.

Quel est notre avis d’expert au sujet du Gardena Sileno City 500 ? Après analyse de ses caractéristiques techniques et des retours d’expérience d’utilisateurs, nous pouvons donner notre feu vert. Ce robot tondeur fera le job, votre pelouse sera parfaitement tondue et entretenue, sans que vous n’ayez absolument rien à faire. C’est un petit bijou de technologie qui en vaut vraiment la peine.

5/5

Robot-tondeuse Gardena Sileno 500

Robot tondeuse Gardena Sileno City 500 : caractéristiques de fonctionnement

Installation et prise en main de la tondeuse automatique Gardena

L’installation du robot tondeuse est toujours un peu délicate, quel que soit le modèle. Pour pouvoir fonctionner, les robots tondeuse ont en effet besoin de points de repère dans l’espace, lesquels il faudra soigneusement disposer dans votre jardin à l’aide de câbles périphériques.

Absolument toutes les tondeuses de ce type requièrent une phase d’installation, laquelle est un peu longue, il faut bien l’avouer. Cependant la marque Gardena met vraiment tout en œuvre pour que cette étape soit la plus simple et rapide à réaliser. Un manuel explicatif et détaillé vous sera livré avec votre Gardena Sileno City 500, vous y trouverez de nombreux conseils et astuces.

Et puis, sur internet, vous n’aurez aucun mal à trouver de nombreuses ressources d’aide gratuites, comme cette vidéo de près d’un quart d’heure où tout est expliqué dans les moindres détails.

Une fois le périmètre de tonte établi, il ne vous restera plus qu’à procéder à la première tonte.

Pour cela, appuyez sur le bouton marche/arrêt situé en dessous du robot, puis sélectionnez les paramètres de tonte sur l’écran LCD. Vous pourrez déterminer la durée de la tonte, le mode de tonte (en bande, en spirale ou aléatoire) ou encore la périodicité de la tonte. La hauteur de coupe s’ajuste quant à elle via une petite molette située sur le dessus de la machine.

Une fois ces quelques réglages effectués, vous n’aurez plus qu’à laisser votre Gardena Sileno City 500 faire son travail.

Efficacité de la tonte : autonome et silencieuse ?

Tout l’intérêt d’investir dans une tondeuse automatique est de déléguer complètement la tâche chronophage et fastidieuse que représente la tonte du jardin ! La Gardena Sileno City 500 est-elle réellement à la hauteur de ce défi ?

Pour le savoir, nous avons écumé tous les avis et commentaires client disponibles au sujet de la Gardena Sileno City 500. Ce sont les mieux placés pour en parler et ce que nous avons trouvé a confirmé notre intuition. Voici ce que nous retenons de notre enquête :

  • L’installation est un peu fastidieuse pour certains utilisateurs, mais globalement, n’importe qui finit par y arriver.
  • La Gardena Sileno City 500 fait son travail en toute autonomie, et n’a aucun problème pour se déplacer sur les terrains irréguliers. Ses grosses roues lui permettent en effet faire fi des petits obstacles, bosses et trous.
  • La tonte est impeccable, même si la pelouse n’a pas été tondue depuis longtemps. Grâce à son mode de tonte en spirale, elle vient à bout des hautes herbes en un rien de temps.
  • Après quelques semaines, le gazon est plus beau : il est plus dense et plus vert. Ceci, grâce à son système de tonte avec lames fines et aiguisées qui n’arrachent pas les brins d’herbe.
  • La Gardena Sileno City est réellement très silencieuse et discrète. Après les premiers émois de voir un robot tondeur dans votre jardin, vous finirez par complètement l’oublier.
Acheter un robot tondeur

Nous avons trouvé que très peu d’avis négatifs concernant l’efficacité du Gardena Sileno City 500. Ils ne suffisent pas à remettre en cause la qualité de cette tondeuse automatique.

Avantages et inconvénients de la Gardena Sileno City 500

Ce qui la place au-dessus du lot

  • Fonctionne parfaitement sur les terrains dont la configuration est complexe : nous avons eu l’occasion de le voir en détail, le Gardena Silena City 500 a été spécialement conçu pour répondre à la demande des propriétaires de jardins à la forme peu conventionnelle (c’est-à-dire, pas forcément rectangulaire et en un seul bloc).
  • Plusieurs modes de tonte : le mode “Corridor Cut” lui permet de se faufiler parmi les passages étroits, tandis que le mode “Spot Cutting” et son système de tonte en spirale le rendent capable de s’attaquer aux hautes herbes. Pour les grandes superficies, vous pourrez par ailleurs choisir entre une coupe en bande ou aléatoire si vous souhaitez un rendu plus naturel et sans traces disgracieuses.
  • L’un des plus silencieux de sa catégorie : nous avons comparé le Gardena Sileno City 500 avec plusieurs autres modèles de sa catégorie et il s’avère effectivement que ce modèle est le plus discret, avec un volume sonore de seulement 58 dB.
  • Matériel d’installation fourni : le câble périphérique, les pivots cavaliers et les connecteurs de câble sont fournit. Et c’est un excellent point, car ce n’est pas toujours le cas !

Les petits défauts que nous avons remarqués

  • Un peu de mal sur terrain mouillé en pente : si votre jardin est particulièrement irrégulier et accidenté, nous vous recommandons de comparer ce modèle avec l’Automower 105 de Husqvarna, conçu spécialement pour ce type de difficultés.
  • Pas de Bluetooth, ni de GPS : si vous voulez pouvoir programmer votre robot tondeuse à distance, il faudra opter pour le modèle de la gamme au-dessus …

Avis et retours d’expériences d’utilisateurs de Gardena Sileno City 500

Avis clients tondeuse automatique Gardena
Critique utilisateur Gardena Sileno City 500
Avis client Gardena Sileno City
5/5

Robot-tondeuse Gardena Sileno 500

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *