Notre avis et impressions sur le robot tondeuse Husqvarna Automower 105

Robot-tondeuse Husqvarna Automower 105
  • Type de terrain
  • Qualité de tonte
  • Autonomie
  • Prix
4.6

Résumé

Le Husqvarna Automower 105 est le modèle phare de la marque, et ce succès est parfaitement justifié : sa tonte est parfaite, quelles que soient les irrégularités et la complexité du terrain. Le tout, dans le plus grand silence et en complète autonomie.

Avantages
  • Fonctionne sur tout type de terrain
  • Adapté aux petites surfaces
  • Efficace et robuste
  • Très bonne autonomie

Inconvénients
  • Très peu d’accessoires de série
  • Pas de Bluetooth ni GPS

Avant de choisir votre robot tondeuse, vous arpentez les avis au sujet du Husqvarna Automower 105 en quête de réponses. Est-ce le modèle qu’il vous faut ? Est-il fiable ? Le résultat est-il aussi impeccable qu’on le dit ?

Nous avons passé ce best-seller à la loupe, voici notre analyse et nos impressions.

Tondeur automatique Husqvarna Automower 105 : notre avis en bref

Notre avis au sujet de la tondeuse automatique Husqvarna 105 Automower

Caractéristiques techniques du modèle Automower 105

  • Capacité de surface de tonte : environ 600 m²
  • Système de tonte : lames aiguisées pivotantes
  • Largeur et hauteur de coupe : 170 mm de largeur de travail et hauteur variable entre 20 et 50 mm
  • Temps de charge moyen : 50 minutes pour une autonomie de 65 minutes
  • Niveau sonore : 61 dB

Quel est le plus gros avantage de ce modèle ? Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine, la marque Husqvarna s’est forgé un solide savoir-faire qui lui permet aujourd’hui de proposer un robot tondeuse aussi efficace que robuste. Équipé d’un système breveté de lames pivotantes rétractables, le robot coupe l’herbe avec la précision millimétrique d’une lame de rasoir, laquelle ne risque pas de s’abîmer prématurément si elle rencontre un obstacle.

Que faut-il savoir avant de l’acheter ? Il s’agit d’un modèle de robot automatique pour petites surfaces. Si votre jardin mesure plus de 600 m², nous vous recommandons fortement d’envisager l’achat d’un robot tondeuse adapté aux grandes superficies. La marque Husqvarna propose le modèle Automower 310, capable d’abattre le travail de 1000 m² en un rien de temps.

Quel est notre avis d’expert au sujet de l’Automower Husqvarna 105 ? Il s’agit du modèle d’entrée de gamme de la marque suédoise et pourtant, nous lui avons trouvé plusieurs caractéristiques techniques haut de gamme. Comme le système de coupe breveté dont nous parlions à l’instant, le plastique de très bonne facture utilisé pour le carter ou encore sa capacité à fonctionner sur tous types de terrains, même les plus pentus.

5/5

Robot-tondeuse Husqvarna Automower 105

Robot tondeur Husqvarna Automower 105 : son fonctionnement en détail

Efficacité de la tonte : une pelouse impeccable en clin d’oeil ?

Comme nous le disions un peu plus tôt, les tondeurs automatiques Husqvarna se démarquent de la concurrence de par leur système de tonte breveté.

Contrairement à certains de ses homologues, les lames utilisées sont légères, fines et aiguisées comme des lames de rasoir. Cela permet de couper la pelouse de manière précise et de la hacher en fines particules, ce qui est idéal pour le pratiquer le mulching. Le gazon profite ainsi d’une fine couche protectrice organique, qui sert également de fertilisant naturel.

Autre innovation majeure : lesdites lames se rétractent automatiquement lorsqu’elles rencontrent un obstacle, ce qui permet de prolonger leur durée de vie au maximum. Il est toutefois bon de savoir que votre Automower 105 Husqvarna sera livré avec 6 lames de rechange.

Petite pause vidéo, qui sera sans doute plus parlante que nos mots …



Cette technologie de coupe garantit ainsi une tonte efficace, même dans les recoins les plus difficiles d’accès. À ce sujet, sachez que cette tondeuse automatique, malgré son petit gabarit, est capable de se déplacer comme un vrai tout-terrain.

Quelle que soit la configuration de votre jardin, son relief et ses irrégularités, l’Automower 105 Husqvarna n’aura aucun mal à travailler. Il est d’ailleurs conçu pour affronter sereinement les pentes inclinées à 14°.

Installation et utilisation : simple pour tout le monde ?

Comme tous les robots tondeuse, l’installation de l’Automower 105 de Husqvarna requiert un peu de temps et d’attention. En effet, il vous faudra délimiter le périmètre de travail du robot à l’aide de câbles périphériques, délimiter les obstacles s’il y en a, installer la base de recharge, éventuellement construire un abri pour le robot tondeuse etc.

Installer une tondeuse automatique ne requiert pas de connaissances particulières. Simplement un peu de patience. Quoi qu’il en soit, ce petit bémol est commun à tous les engins de ce type. Et puis, en ce qui concerne les modèles Husqvarna, sachez que vous recevrez un manuel explicatif très complet, vous expliquant étape par étape la façon de procéder.

Pour ce qui est de la mise en route de l’appareil, aucune inquiétude à avoir, vous n’aurez aucun mal à programmer votre robot. Celui-ci est équipé d’un écran LCD à l’aide duquel il faudra simplement saisir votre code PIN (protection antivol), puis appuyer sur démarré. La hauteur de coupe est réglable manuellement, via une petite molette.

Le robot tondeuse commencera son travail en totale autonomie et vous n’aurez jamais besoin d’intervenir. Ni lorsque la batterie a besoin d’être rechargée, ni lorsque le robot rencontre un obstacle. Paré de nombreux capteurs, il est capable d’éviter les arbres, les meubles de jardin, les murets, etc.

Sécurité : un robot tondeuse vraiment sécure ?

Sous ses airs sympathiques, ce petit robot n’en reste pas moins une tondeuse, et donc, un engin équipé de lames acérées. Forcément, quelques mesures de sécurité doivent être prises lors de sa manipulation.

Lorsqu’il est en marche, l’Automower 105 de Husqvarna ne risque pas de blesser quiconque, puisqu’il est équipé de capteurs lui permettant par exemple de détecter la présence d’un enfant à proximité. Quoi qu’il en soit, rappelons que le système de coupe est placé au centre de la machine, sur sa face interne. Les lames ne risquent donc pas d’entrer en collision.

Sécurité avec le robot tondeuse

Bien entendu, ce robot tondeuse est équipé d’un système d’arrêt d’urgence. Si vous veniez à commettre l’imprudence de soulever le robot alors qu’il est marche, celui-ci s’arrêtera automatiquement. Et une alarme sonore retentira pour vous avertir de l’évènement.

Analyse des points et des points faibles du modèle Automower 105

Les principaux atouts de cette tondeuse automatique

  • La qualité de la tonte : rappelons son système de lames aiguisées telles des lames de rasoir rétractables, ainsi que le mode mulching qui fertilisera votre gazon par la même occasion .
  • Arpente les pentes de 25% et terrains irréguliers : un atout dont tous les robots tondeuses ne peuvent pas se targuer.
  • Silencieux
  • Fonctionne sous la pluie
  • Excellente autonomie : équipé d’une batterie en lithium de 18 volts, combiné à son poids plume (environ 6 kg), le robot pourra travailler à plein régime pendant plus d’une heure.
  • Prix dans la moyenne : le prix de vente des robots tondeuses de ce type oscille entre 700 et 1000 euros. Le Husqvarna Automower 105 est disponible à partir de 850 euros, ce qui constitue à notre avis un excellent rapport qualité/prix.

Les quelques défauts que nous avons débusqués

  • Comme de coutume, la marque suédoise se montre un peu avare en accessoires : il faudra acheter le câble périphérique ainsi que le câble guide à part, ce qui est vraiment dommage étant donné que sans cela, le robot ne peut pas fonctionner !
  • Les amants de technologie et les convaincus du “tout connecté” resteront peut-être un peu sur leur faim. En effet, ni le Bluetooth, ni le système GPS ne sont embarqués par le petit Husqvarna Automower 105. Vous ne pourrez donc pas programmer votre robot tondeuse à distance, ni paramétrer à la coordonnée près le parcours de votre compagnon robotisé…

5/5

Robot-tondeuse Husqvarna Automower 105

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *