Notre avis d’expert au sujet du robot tondeuse Husqvarna Automower 310

Robot-tondeuse Husqvarna Automower 310
  • Type de terrain
  • Qualité de tonte
  • Autonomie
  • Prix
4.6

Résumé

Parmi les robots-tondeuses, le Husqvarna Automower 310 est sans aucun doute l’un des meilleurs, grâce à sa qualité de coupe, sa discrétion et sa très bonne autonomie. L’essayer, c’est l’adopter !

Avantages
  • Fonctionne sur tout type de terrain
  • Qualité de tonte
  • Convient aux grandes surfaces
  • Une très bonne autonomie

Inconvénients
  • Les options un peu chères

Vous souhaitez vous faire un avis au sujet du robot tondeuse Automower 310 de marque Husqvarna ? Vous êtes au bon endroit ! Nous avons réunis pour vous toutes les informations que vous avez besoin de connaître avant de choisir ce modèle.

Tondeuse automatique Husqvarna Automower 310 : notre avis en bref

Caractéristiques techniques sur Husqvarna automower 310

Caractéristiques techniques du modèle Automower 310

  • Capacité de surface de tonte : environ 1000 m²
  • Système de tonte : lames aiguisées pivotantes
  • Largeur et hauteur de coupe : 220 mm de large et hauteur variable entre 20 et 60 mm
  • Temps de charge moyen : 60 minutes, pour un fonctionnement de 75 minutes
  • Niveau sonore : 60 dB

Quel est le plus gros avantage de ce modèle ? Sans nul doute son efficacité. Le robot tondeuse Husqvarna 310 est conçu pour fonctionner à la perfection sur tous types de terrains. Que votre jardin soit irrégulier, paré d’obstacles en tout genre ou même en pente, cela ne posera aucun problème à cette petite merveille de la technologie.

Que faut-il savoir avant de l’acheter ? Il s’agit d’un robot tondeuse de grande surface. Si votre parcelle mesure moins de 600 m², alors nous vous recommandons plutôt de regarder du côté des robots tondeuses de petite surface comme le Husqvarna Automower 105.

Quel est notre avis d’expert au sujet du Husqvarna Automower 310 ? Ce modèle de robot tondeuse proposé par la célèbre enseigne suédoise Husqvarna est de loin notre favori. Nous l’avons comparé à ses homologues, analysé ses caractéristiques techniques dans les détails, lu des dizaines et des dizaines d’avis clients à son sujet … Au bout du compte, il n’y a pas à tergiverser, ce robot tondeuse est réellement au-dessus du lot.

Comme on dit, une vidéo vaut 1000 mots. Ceci dit, restez avec nous, dans la suite de notre article nous passons en revue le Husqvarna Automower 310 sous toutes les coutures !

5/5

Robot-tondeuse Husqvarna Automower 310

Husqvarna Automower 310 : notre opinion en détail

La tonte : impeccable, quel que soit le relief et les obstacles ?

C’est à notre avis le principal avantage du modèle Automower 310 de Husqvarna. Fort de plus de 20 ans d’expérience dans la conception de robots tondeuses, la marque présente un modèle réellement abouti avec une qualité de tonte hors paire en toutes circonstances.

Équipé d’un système de lames pivotantes aussi aiguisées que des lames de rasoir, le robot tondeuse Automower 310 n’arrache pas l’herbe, il la coupe d’un coup sec et précis. Et grâce à sa hauteur de travail variable, dont la précision de tonte est millimétrique, votre gazon sera toujours impeccable, coupé à ras le sol.

Bien entendu, vous observerez ce résultat sur l’ensemble de votre jardin, quelle que soit sa configuration. Le robot tondeuse de Husqvarna est doté de nombreux capteurs lui permettant de se déplacer en toute autonomie : il se faufile entre les obstacles et se fraie un chemin dans les impasses, sans que vous n’ayez jamais à intervenir.

Enfin, le Automower 310 de Husqvarna est un véritable petit tout-terrain : grâce à ses 4 roues agraires, son poids équilibré et la puissance de sa batterie, il est capable de gravir les pentes de 40% (inclination max. de 22°). Il n’aura par ailleurs aucun problème à se déplacer sur les surfaces bosselées ou accidentées.

Installation et prise en main : facile, même si on a jamais utilisé de robot tondeuse ?

Si vous envisagez l’achat d’un robot tondeuse, alors vous le savez, le but de ce genre d’engin est de vous faire gagner du temps ! Mais avant qu’il ne puisse travailler en toute autonomie, il faudra bien entendu procéder à l’installation complète du robot tondeuse.

Celle-ci peut s’avérer quel que peut chronophage, mais en aucun cas fastidieuse. En effet vous recevrez un manuel explicatif très complet avec votre robot tondeuse où tout vous sera expliqué dans les moindres détails. Par ailleurs, le modèle Husqvarna Automower ayant rencontré un franc succès auprès des jardiniers en herbe, vous n’aurez absolument aucun mal à trouver des ressources supplémentaires sur internet, comme des tutoriels sur Youtube.

Opinion Husqvarna 310 Automower

Une fois votre Husqvarna 310 installé et prêt à l’emploi, il ne vous reste plus qu’à choisir son programme de tonte : hauteur de coupe, parcelle à travailler, mode aléatoire, etc.

Pour cela, vous pourrez directement intervenir au niveau de son écran d’affichage LCD, ou bien vous servir de l’application Connect@HOME dont le bluetooth vous permettra une commande à distance jusqu’à 10 m.

Une fois lancé, le robot tondeuse se débrouille tout seul : il ira se charger sur sa base lorsque cela sera nécessaire et reprendra le travail là où il l’avait laissé sans votre intervention.

Sécurité : maximale, même si j’ai des enfants en bas âge ?

L’idée qu’un robot paré de lames tranchantes se promène dans votre jardin peut rebuter les jeunes parents ! Cette inquiétude est parfaitement compréhensible, néanmoins, imaginez bien que cet appareil a été conçu dans le respect des normes de sécurités les plus strictes.

Tout d’abord, précisons que les lames sont situées au centre de la partie inférieure du robot tondeuse. Elles ne sont donc pas faciles d’accès et quoiqu’il arrive, le robot change automatiquement de direction lorsqu’il rencontre un obstacle.

Si vos enfants, ou vous même, aviez la mauvaise idée de saisir le robot tondeuse alors qu’il est en plein fonctionnement, cela déclencherait immédiatement le système d’arrêt d’urgence. De même, si le robot tondeuse venait à rencontrer une quelconque difficulté nécessitant votre intervention, ce même système de sécurité se déclenche.

Avantages et inconvénients du robot tondeuse Husqvarna

Les principaux points forts de cette tondeuse automatique

  • Fonctionne sur tous types de superficies : le robot tondeuse Husqvarna 310 a fait l’objet de nombreux tests au cours desquels il a démontré sa capacité à travailler sur n’importe quel type de terrain, irrégulier, en pente et paré d’obstacles en tous genres.
  • Système de tonte performant : ses lames acérées coupent la pelouse avec une précision remarquable. Et grâce à son système de mulching, votre gazon se retrouve protégé par une fine couche organique. Rappelons également que ce robot-tondeuse est équipé du mode de tonte aléatoire, offrant un rendu propre et soigné.
  • Autonomie optimale : ce modèle Husqvarna est équipé d’une batterie lithium de 18 Volts lui permettant d’afficher une autonomie légèrement supérieure à la moyenne (75 minutes) pour un temps de charge réduit (60 minutes).
  • Programmation à distance grâce à l’application Conncect@HOME : installez l’application sur votre smartphone et programmez votre robot-tondeuse en quelques secondes.
  • Système anti-vol intégré : il faut saisir un code PIN secret pour mettre en route le robot tondeuse. Par ailleurs, si celui-ci est soulevé, une alarme sonore se déclenche automatiquement.

Husqvarna robot tondeuse en fonctionnement

Les petits défauts que nous avons repérés

  • Quelques gadgets un peu chers … Comme le système GPS, qui permet d’optimiser le parcours du robot tondeuse en terme de gain de temps ou encore l’abri pour le robot-tondeuse. En revanche, ce modèle est vendu avec 6 lames interchangeables.
  • Il ne peut pas tondre au ras des murs, comme c’est le cas pour tous les robots tondeuses qui ont leurs limites, malgré leur grande efficacité !

Avis et retours d’expérience d’utilisateurs du Husqvarna Automower 310

Retour d'expérience Husqvarna Automower 310

Commentaire client robot tondeuse marque Husqvarna

Critique Husqvarna automower 310

5/5

Robot-tondeuse Husqvarna Automower 310

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *