L’installation du robot tondeuse : explications détaillées

L’installation du robot tondeuse est un peu chronophage, surtout si on ne sait pas s’y pendre ! Dans cet article, nous vous expliquons pas à pas comment procéder pour installer une tondeuse automatique sans peine.

Cas n°1 : installation d’un robot tondeuse avec système de programmation

L’installation de la station de charge

idéalement la station doit être positionnée de manière centrique, tout en respectant les conditions suivantes :

  • À proximité d’une prise électrique qu’il faudra prévoir exclusivement pour l’usage du robot tondeuse. En effet, il faudra éviter au maximum de débrancher la station.
  • Se trouver sur une surface plane et libre d’obstacles pour que le robot tondeuse puisse aller et venir sans problème.
  • Si possible, veillez à ce que la station soit installée à l’ombre et à l’abri des intempéries. Vous pouvez acheter ou fabriquer vous-même un petit abri pour le robot tondeuse.
Installe la station de charge d'un robot tondeuse

Notre conseil : avant de fixer la station de charge au sol, vérifiez bien que la longueur du câble d’alimentation est suffisante et faites un premier essai afin de vous assurer que le robot tondeuse trouve facilement le chemin jusqu’à son chargeur.

Pose du câble périphérique et du câble guide

Pour fonctionner, ce type de tondeuse automatique a besoin de repères fixes dans l’espace. C’est à cela que servent le câble périphérique, ainsi que le câble guide.

  1. Comme son nom l’indique, le câble périphérique permet de délimiter le périmètre de la zone à tondre. Il faudra le poser tout autour de votre jardin, mais aussi autour de tout obstacle.
  2. Quant au câble guide, il permet au robot tondeuse de revenir vers sa base de charge de la manière la plus rapide. Le plus souvent, il traversera donc le jardin de par en par, selon une perpendiculaire.

Cette étape d’installation du robot tondeuse est un peu délicate, en effet il faudra vous montrer particulièrement minutieux à plusieurs égards :

  • Le robot tondeuse capte le signal émis par le courant électrique qui traverse ces câbles. Pour qu’il y ait courant, il faut donc que le circuit soit fermé. Cela signifie que les obstacles, même s’ils se trouvent au milieu du jardin, seront créés à partir du même câble périmétral qui délimite le terrain.
  • Si deux câbles sont positionnés côte à côte, alors le signal s’annule et le robot tondeuse passera. C’est justement ce qu’il faudra faire pour relier les ilots à isoler au câble périphérique.
  • Si deux câbles se croisent, la tondeuse automatique détectera une anomalie et s’arrêtera.

Notre conseil : Si votre jardin est très irrégulier, vous pouvez enterrer les câbles à 5 ou 10 cm de profondeur.

Première tonte et ajustements

Une fois le câble périphérique et le câble guide posés, il ne vous reste plus qu’à vérifier si l’installation du robot tondeuse a été correctement réalisée. Les étapes qui suivent peuvent légèrement varier selon le modèle de votre robot tondeuse, mais dans les grandes lignes, voici comment procéder :

  • Allumez votre robot tondeuse et placez-le dans sa station de charge pour qu’il puisse se charger.
  • Sélectionnez le programme de tonte de votre choix à l’aide de l’écran LCD du panneau de contrôle.
  • Suivez le robot tondeuse et soyez particulièrement attentif à son comportement lorsqu’il aborde les rebords du jardin et les obstacles. Il se peut que vous deviez replacer le câble périphérique, notamment si celui-ci reste coincé où qu’il ne peut pas atteindre certains recoins.
  • Vérifiez aussi que le câble guide ait été correctement installé. Pour cela, demandez au robot tondeuse de se rendre à la station de charge.

Si toutes ces étapes se sont déroulées sans entrave, félicitations, l’installation de votre robot tondeuse est un véritable succès ! Quoi qu’il en soit, voici tout de même une vidéo explicative très bien faite qui apporte quelques précisions à nos explications.

Cas n°2 : la tondeuse automatique avec système GPS

Dans un registre plus sophistiqué, certains modèles fonctionnent avec un système GPS. Le prix de ces robots tondeuses est beaucoup plus élevé néanmoins, comme vous l’aurez imaginé, ils sont beaucoup plus pratiques et efficaces !

Pratique, car cela évite de devoir utiliser des câbles pour délimiter les zones à tondre. L’installation de ce type de robot tondeuse est donc très rapide puisqu’il suffit de placer l’émetteur/récepteur pour satellite dans un endroit centrique et dégagé du jardin puis de calibrer le robot à l’aide de l’application pour smartphone correspondante.

Cas n°3 : le robot tondeuse sans système de guidage : quelques conseils

Enfin, dernier cas de figure : l’installation du robot tondeuse sans système de guidage. En réalité, il n’y a pas beaucoup de mystère ici, puisque ce type de modèle fonctionne avec des capteurs qui détectent les obstacles par contact.

De ce fait, aucune installation particulière n’est requise. En revanche, il faudra veiller à ce que le périmètre de la zone à tondre soit physiquement délimité, sinon votre robot tondeuse ne pourra pas reconnaître les frontières de votre jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *