Acheter un robot tondeuse pour grande surface : nos conseils pour bien le choisir

5/5

Husqvarna Automower 315

5/5

Gardena Sileno+ 2000

5/5

Worx Landroid WR155E

Tondre la pelouse est une tâche que beaucoup n’ont ni le temps, ni l’envie de réaliser. Et que dire lorsqu’il s’agit d’un grand terrain, de plus de 800 m² ! Dans ce cas, l’achat d’un robot tondeuse pour grande surface apparaît presque comme une nécessité.

Qu’est-ce qu’un robot tondeuse pour grande surface ?

Qu’entend-on par “grande surface” ?

La taille de la superficie à tondre est le premier critère d’achat à prendre en compte. C’est d’ailleurs ce qui détermine le prix d’un robot tondeuse. Néanmoins, cela peut paraître un peu subjectif. En réalité, on pourrait différencier 3 grandes familles de tondeuses automatiques :

  1. Le robot tondeuse pour petite surface : conçu pour les jardins dont la superficie ne dépasse pas les 500 m².
  2. La tondeuse automatique pour moyenne surface : c’est le type d’appareil le plus rependu, il offre d’excellents résultats sur les superficies allant de 350 m² à 800 m².
  3. Et enfin, le robot tondeuse pour grande surface, que l’on considère approprié au-delà de 1000 m².

Il existe également des robots tondeuses pour les très grandes surfaces. Destinés à usage professionnel, ils sont conçus pour tondre des gazons de plus 5000 m², comme des stades, des terrains de golf, des espaces verts publics, etc.

Quels sont les avantages d’utiliser un robot tondeuse pour grande surface ?

  • Gain de temps et d’efforts : une fois l’installation du robot tondeuse effectuée, l’entretien de la pelouse se fait automatiquement, sans que vous n’ayez à intervenir.
  • Améliore la qualité de la pelouse : le robot tondeuse peut-être programmer pour maintenir le gazon à une certaine hauteur. Votre jardin est donc impeccable toute l’année, mais en plus, le fait de le tondre régulièrement boost la croissance de la pelouse. Par ailleurs, la plupart des modèles sont équipés d’un système de lames de rasoir qui permettent une coupe précise, sans arracher l’herbe. Enfin, précisons que le robot tondeuse fonctionne selon la technique du mulching, où l’herbe finement hachée est répartie sur le sol, créant ainsi une fine couche organique protectrice.
  • Plus sécure qu’une tondeuse traditionnelle : alors que les accidents domestiques causés par l’utilisation d’une tondeuse autoportée ne sont pas rares, les robots tondeuses affichent un degré de sécurité optimal. Dotés d’un système d’arrêt d’urgence, ils arrêtent immédiatement de fonctionner en cas de soulèvement. Par ailleurs, leurs nombreux capteurs leur permettent d’éviter toute collision. Vos enfants et les animaux domestiques pourront continuer de profiter du jardin sans aucun risque alors que le robot fait son travail.
  • Économies d’énergie : enfin, le robot tondeuse est écologique. Lorsqu’il est équipé d’une batterie de bonne qualité, sa demande énergétique est faible, pour un rendement optimal.

Bref, comme vous le voyez, le robot tondeuse est en soi un appareil aux multiples avantages … Et ceux-ci se justifient d’autant plus lorsqu’on parle d’une superficie supérieure à 1000 m² !

Pour les plus sceptiques d’entre vous, voici un petit témoignage de l’efficacité du robot tondeuse pour grande surface :

 

Robot tondeuse pour un grand jardin : notre top 3

Automower Husqvarna 315 : meilleur rapport qualité/prix

Husqvarna Automower 315

Caractéristiques techniques du modèle Automower 315

  • Superficie max. : jusqu’à 1500 m²
  • Largeur de travail : 220 mm
  • Programmes de tonte : coupe en spirale, coupe aléatoire et hauteur ajustable.
  • Technologie embarquée : Bluetooth, waterproof
  • Note sur Amazon : 5 étoiles sur 5
  • Fourchette de prix : à partir de 1800 euros

Le robot tondeuse Husqvarna Automower 315 est idéal pour les grandes surfaces, même si le sol est accidenté. Il est en effet autonome sur n’importe quel type de terrain, et peut gravir sans peine une pente inclinée à 40%. En outre, ses nombreux programmes de tonte lui permettent de fournir un résultat propre et impeccable.

Son petit plus : grâce à la fonctionnalité “minuterie adaptative” le robot tondeuse adapte automatiquement son temps de travail en fonction de la croissance du gazon. Il entretien ainsi votre pelouse intelligemment, en économisant de l’énergie.

5/5

Robot-tondeuse Husqvarna Automower 315

Bon à savoir : comme tous les tondeurs automatiques pour grande surface, son prix est assez élevé. Le modèle en dessous, conçu pour une superficie maximale de 1000 m² est proposé pour moins de 1000 euros. Pour en savoir plus, consultez notre avis concernant l’Automower 310 de Husqvarna.

Gardena Sileno+ : la plus sophistiquée

Gardena Sileno+ 2000

Caractéristiques techniques du modèle Sileno +

  • Superficie max. : jusqu’à 2000 m²
  • Largeur de travail : 220 mm
  • Programmes de tonte : coupe en spirale, coupe aléatoire et hauteur ajustable.
  • Technologie embarquée : application Smart App Gardena, détecteur de gel, waterproof
  • Note sur Amazon : 4,4 étoiles sur 5
  • Fourchette de prix : à partir de 1900 euros

Ce robot tondeuse pour grande surface n’aura aucun mal à venir à bout des grands jardins, même ceux dont la configuration peu conventionnelle. Il peut par exemple frayer son chemin sur les pentes inclinées de 35%, tondre les couloirs étroits proprement et venir à bout des moindres recoins.

Son petit plus : avec un volume sonore de 58 dB, la Gardena Sileno + est le robot tondeuse le plus silencieux du marché. Elle pourra s’occuper de votre jardin pendant la nuit, elle ne dérangera personne !

5/5

Robot-tondeuse Gardena Sileno+ 2000

Bon à savoir : si la superficie de votre jardin est plus modeste, alors notre avis sur la Gardena Sileno City 500 peut vous intéresser ! Ce modèle est un peu moins sophistiqué et conçu pour une surface maximale de 500 m², néanmoins son prix est aussi plus accessible.

Worx Landroid : le meilleur prix

Worx robot tondeuse

Caractéristiques techniques du modèle Landroid WR155E

  • Superficie max. : 2000 m²
  • Largeur de travail : 180 mm
  • Programmes de tonte : coupe aléatoire et hauteur ajustable.
  • Technologie embarquée : application pour smartphone, GPS, USB, capteur de pluie.
  • Note sur Amazon : 4,4 étoiles sur 5
  • Fourchette de prix : à partir de 1200 euros

Voici le robot tondeuse pour grande surface le moins cher de notre sélection. Pour autant, il est fort de plusieurs innovations inédites et doté de nombreux programmes de tonte qui vous fourniront la plus grande satisfaction.

Capable de travailler en autonomie sur un terrain vaste, vous n’aurez jamais à intervenir personnellement, même si le sol est irrégulier. Il est d’ailleurs parfaitement capable d’arpenter une pente inclinée à 40%

Son petit plus : le modèle Landroid WR155E est équipé de la fonctionnalité Cut To Edge qui permet de tondre la pelouse au plus près des rebords de vos allées, de votre terrasse ou de quelconque mur.

5/5

Robot-tondeuse Worx Landroid

Bon à savoir : prévoyez l’achat de câble périphérique supplémentaire pour faire l’installation de votre robot automatique dans de bonnes conditions.

Choisir une tondeuse automatique pour grande surface : les critères d’achat

Il existe des dizaines de modèles de tondeuses automatiques conçues pour maintenir la pelouse des vastes espaces. Le choix est ardu, d’autant que cela représente un certain investissement ! Pour ne pas vous tromper, il est bon d’avoir en tête quelques aspects d’ordre technique :

  • La superficie de tonte maximale est le premier critère à prendre en compte. Si ce n’est pas la peine d’investir dans un modèle dont la capacité est largement supérieure à votre besoin, ne commettez pas l’erreur d’acheter un robot tondeuse pour petite surface sous prétexte de réaliser des économies. Ces tondeuses automatiques ne sont tout simplement pas conçues pour gérer de grands espaces, vous serez déçu du résultat et votre achat sera vite obsolète.
  • La capacité à gérer les irrégularités du terrain est également très importante. Même si votre jardin n’est pas particulièrement accidenté, mieux vaut investir dans un modèle suffisament puissant pour gérer les petites pentes et autres irrégularités.
  • Le degré d’autonomie : certains robots tondeuses sont plus intelligents que d’autres ! La possibilité de définir plusieurs espaces de tonte, de programmer le robot à distance, ou de le laisser gérer selon la croissance de la pelouse et les conditions météorologiques peut sembler être des gadgets superficiels … Pourtant, à l’heure de les utiliser, ils peuvent s’avérer très pratiques !

Enfin, avant de vous décider, n’oubliez pas de jeter un coup d’oeil aux commentaires et avis d’utilisateurs. Ce sont les sources les plus objectives que vous pourrez trouver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *