Prix moyen d’un robot tondeuse : conseils pour acheter une tondeuse automatique au meilleur tarif

5/5

Gardena Sileno City 500

5/5

Husqvarna Automower 310

5/5

Husqvarna Automower 105

Au printemps et en été, la pelouse a besoin d’être tondue au moins une fois par semaine. Face à ce constat, vous songez peut-être investir dans une tondeuse automatique qui se chargera de cette tâche peu agréable à votre place. Seul frein : votre budget.

La fourchette de prix d’un robot tondeuse oscille entre 400 et un peu plus de 1500 euros.

Qu’est-ce qui explique une si grande différence de tarif ? Est-ce vraiment la peine d’investir dans un robot haut de gamme ? Quels sont les critères d’achat sur lesquels il ne faut pas lésiner ?

Nous allons tâcher de répondre à toutes ces questions afin que vous puissiez choisir le modèle de robot tondeuse qui vous convient au meilleur prix.

Qu’est-ce qui fait varier le prix d’un robot tondeuse ?

La batterie, dont dépend l’autonomie du robot

Le composant le plus important d’un robot tondeuse est sans aucun doute sa batterie. En effet, de sa qualité dépendent au moins deux facteurs qui impacteront l’efficacité du robot tondeuse :

  1. En effet, plus la batterie est sophistiquée, plus le rapport temps de charge/autonomie sera intéressant. Ce qui aura un impact considérable sur la rapidité à laquelle la tondeuse automatique pourra abattre le travail.
  2. Autre aspect déterminant, plus la batterie est puissante, plus le moteur tournera et plus le robot sera à même de se déplacer sur des surfaces irrégulières et des plans de terrain inclinés.

Vous l’aurez compris, plus la surface à tondre est grande et irrégulière, plus la qualité de la batterie est importante. D’ailleurs, les robots tondeuses pour grandes surfaces sont tous équipés d’une batterie au lithium et fonctionnent avec la technologie -ion. Ce type de batterie est plus chère, mais elle offre un excellent rendement.

Budget robot tond gazon

Quoi qu’il en soit, même pour un jardin plat de moins de 200 m², nous recommandons tout de même d’opter pour une batterie de bonne qualité, de type li-ion (lithium) ou NiMH (nickel).

Certains robots tondeuses sont équipés d’une batterie au plomb. Bien que plus économiques, nous aurions tendance à vous déconseiller ce type de batterie dont la durée de vie est très réduite.

Les matériaux de fabrication, gain de robustesse

Voici un critère de choix sur lequel il faut également être attentif et dont dépend en grande partie le prix du robot tondeuse. Passons en revue chaque pièce dont la qualité influence le prix de vente :

  • Le carter du robot tondeuse est généralement en plastique. Les modèles premium seront d’un plastique semi-rigide épais, évitant casse et fissure en cas de collision et résistant aux variations de température.
  • La qualité des roues varie énormément d’un robot tondeuse à l’autre. Certains se contentent de chausser de petites roues en plastique, tandis que les robots les plus sophistiqués sont montés sur des roues agraires, avec pneus crantés. Si vous vivez dans une zone humide et que votre terrain est irrégulier, soyez attentif à ce détail.
  • Les lames de tonte sont généralement au nombre de trois, montées sur un disque rotatif. La plupart sont en acier inoxydable, mais il est possible d’investir dans des lames revêtues de titane, pour une durée de vie prolongée.

Combien coût un robot pour tondre la pelouse

Conseil d’expert : pour prolonger la durée de vie de votre robot tondeuse, pensez à construire ou acheter un abri pour tondeuse automatique !

Les fonctionnalités de tonte, pour un résultat impeccable

En fonction de son prix, le robot tondeuse sera plus ou moins sophistiqué. Concrètement, la tondeuse automatique pas chère ne proposera qu’une seule fonctionnalité de tonte, le plus souvent aléatoire. Ce n’est pas forcément un problème, car ce type de tonte offre un résultat propre et naturel.

Il est toutefois bon de savoir que les modèles haut de gamme intègrent généralement plusieurs options de tonte :

  • Tonte linéaire : le robot se déplace selon des bandes parallèles, pour un rendu type gazon de stade.
  • La tonte en spirale, dont est par exemple équipé le robot tondeuse Sileno City 500 de marque Gardena, permet de travailler efficacement les zones de hautes herbes.
  • Enfin, certains modèles sont parés d’un mode de tonte spécialement pensé pour les espaces étroits, comme les passages ou les couloirs. Cette fonctionnalité évite que le robot ne repasse plusieurs fois sur ses traces, ce qui pourrait endommager la pelouse.

Bien entendu, la hauteur de travail est également ajustable. Généralement, vous pourrez choisir entre plusieurs hauteurs, allant de 20 à 55 mm. Certains modèles permettent un réglage plus précis que d’autres, avec 5 positions (ou plus) au lieu de 3.

La technologie embarquée, pour un confort d’utilisation optimal

Enfin, comme vous vous en doutez sûrement, ce qui différencie un robot tondeuse premier prix d’un modèle haut de gamme est également son degré de sophistication.

Si tous les robots sont équipés d’un système d’arrêt d’urgence et d’un antivol, certains modèles se démarquent et offrent :

  • Le Bluetooth et/ou le Wifi intégré, ce qui vous permet de paramétrer et de commander votre robot tondeuse à distance via l’application correspondante.
  • Un système de GPS, ce qui permet notamment au robot d’enregistrer son parcours afin de l’optimiser. Il calculera le parcours idéal, et vous pourrez délimiter les zones de votre jardin beaucoup plus précisément.
  • Des détecteurs ultrasons, qui permettent au robot de détecter les obstacles à distance, sans avoir à entrer en contact avec eux comme c’est le cas pour les modèles équipés de simples capteurs.
  • Un écran LCD plus ou moins abouti : certains modèles se contentent d’un petit écran avec système de menu et flèches, tandis que d’autres sont de véritables petits ordinateurs ambulants.
  • Enfin, certains fabricants, dont Husqvarna, ont développé une technologie de tonte avec lames rétractables. Au contact d’une rigidité, la lame de rasoir se rétracte automatiquement, ce qui prolonge considérablement sa durée de vie et protège tout objet oublié sur la pelouse.

Voici un petit exemple de ce qu’un robot tondeuse ultra sophistiqué est capable de faire :

Nos conseils pour trouver un robot tondeuse avec un bon rapport qualité/prix

Vous savez à présent quelles sont les caractéristiques techniques qui font varier le prix d’un robot tondeuse. Avant de vous laisser, voici quelques derniers conseils d’achat à garder à l’esprit avant de vous décider :

  1. Choisissez avant tout un robot adapté à la superficie de votre jardin : n’essayez pas de faire des économies en optant pour un robot automatique pour petites surfaces si la superficie à tondre dépasse 600 m². Vous seriez très déçu du résultat !
  2. Si votre jardin présente de nombreuses irrégularités, ne lésinez pas sur la qualité des roues et la puissance du moteur. Certains modèles, comme le Husqvarna Automower 310, sont capables d’arpenter tranquillement les pentes de 40% !
  3. Enfin, même si votre robot tondeuse est livré avec tout ce que son installation requiert, prévoyez l’achat de câble périphérique supplémentaire. Le matériel fourni est en effet rarement suffisant, surtout si votre jardin est grand et de forme peu conventionnelle ! Pour installer votre tondeur autonome, vous aurez également besoin de pivots cavaliers, sauf si vous comptez enterrer les câbles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *