Avis taille haie Black & Decker GTC18452PCB : un taille-haie électrique bien pensé ?

Que ce soit pour des travaux de taille rapide ou un jardinage plus professionnel, le taille-haie fait parti de la panoplie du jardinier. Et notamment pour tous ceux qui veulent entretenir leur univers. Evidemment, on pourrait tenter d’utiliser un taille-haie thermique. Ils sont reconnus pour être plus robustes et durables. Mais les modèles électriques comme le Black & Decker GTC18452PCB sont meilleures pour l’environnement.

Autre argument, les modèles électriques apparaissent plus abordables. Pas besoin d’acheter d’essence pour fonctionner. Et autre avantage d’un modèle sans fil à batterie, pas besoin d’être dépendant d’un câble. Cela vous permet d’être libre dans vos mouvements et sans aucune limite de distance.

Faisons le point sur ce taille-haie électrique. Peut-il être éligible au statut de meilleur taille-haie électrique ? C’est ce que nous allons voir, en vous donnant nos impressions et notre opinion sur cet appareil. Qualité et efficacité des lames, autonomie, maniabilité. Autant de points importants que nous avons passé en revue.

4.2/5

Taille-haie électrique Black & Decker GTC18452PCB

Notre avis sur le Black et Decker GTC18452PCB : un taille haie léger, efficace et doté d’une batterie fiable

Ce taille-haie électrique Black & Decker est équipé d’une lame de 18 pouces. Cette dernière est à double action. Autrement dit, elle produit moins de vibrations lors de la coupe qu’une simple lame.

Par rapport au taille-haie Dewalt DCM563P1, il est légèrement plus bruyant et moins lisse. Cependant, cela n’affecte pas son efficacité de coupe.

Par rapport au Black & Decker GTC36552PC, il est un peu moins puissant. Ici, on est en présence d’une batterie de 18V, alors que son cousin possède une batterie de 40V. Cela se ressent sur les capacités de coupe. Le Black & Decker GTC18452PCB se comporte mieux sur les arbustes à feuilles longues et autres verdures.

Black & Decker GTC18452PCB

Au niveau de l’autonomie, ce Black & Decker GTC18452PCB se comporte très bien. Il faut compter environ 1h30 d’utilisation ininterrompue pour décharger complètement la batterie. Si vous devez faire un entretien « normal » dans un jardin de taille moyenne, cela suffisant largement.

Comme souvent pour les taille-haies électriques, lorsque la batterie arrive en fin de charge, les lames ont tendance à se bloquer dans les branches. Il vaut mieux donc éviter d’attendre la décharge complète de la batterie. Cela évitera d’endommager l’appareil.

Au niveau sécurité, les lames s’arrêtent complètement après 3 secondes. C’est environ une seconde de plus que le taille-haie DeWalt. C’est un point important si vous vous souciez de la sécurité.

Autre différence avec le modèle 40V, c’est au niveau du mécanisme de verrouillage. Ici, on trouve un verrou coulissant, contre un système plus ergonomique pour le 40V. Cependant, même coulissant, nous ne considérons pas cela comme un problème dans l’utilisation.

Avis Black & Decker GTC18452PCB

Le design : ergonomie et légèreté

Lorsqu’on utilise un outil de jardin, et pendant plusieurs heures, il faut penser confort. Dans le cas du Black & Decker GTC18452PCB, la poignée enveloppante est très confortable. Cela permet de ne pas trop sentir de fatigue musculaire au niveau des bras et du poignet. C’est un plus, surtout pour de longues sessions de coupe.

Sur la balance, le taille-haie électrique Black & Decker GTC18452PCB pèse 2.5kg. Comparé à un Greenworks 2200107UA, il est plus léger. Cela permet de l’utiliser sur une période plus longue. Et lorsque l’on doit couper des branches hautes, cela est fort agréable. 

Ici, ce poids plume, associé aux lames de 18 pouces est fort agréable. Ainsi, vous pouvez tailler facilement et en sécurité, les branches les plus hautes, jusqu’à 2 mètres de hauteur. Que vous soyez en position debout ou sur une échelle, vous travaillerez dans de meilleures conditions de sécurité.

Black & Decker GTC18452PCB : lames efficaces mais limitées

Les lames double action du Black & Decker GTC18452PCB sont en acier inoxydable. Cela offre la garantie de lames qui restent aiguisées plus longtemps. Au niveau efficacité, des branches de 1cm d’épaisseur ne lui font pas peur.

Sur la notice, il est noter que l’appareil est capable de couper des branches de 2 centimètres. Dans la réalité, les performances du taille-haie ne sont pas constantes. Dans le cas de branches plus denses ou plus boisées, l’outil tend à se coincer.

Au niveau résistance des lames, celles-ci peuvent commencer à rouiller; notamment si vous laissez l’appareil à l’extérieur. Il est préférable de garder son taille-haie à l’abri et de couvrir les lames pour les protéger.

Batterie Black & Decker GTC18452PCB

Batterie du Black + Decker GTC18452PCB : longue durée et charge rapide

Selon le constructeur, la batterie lithium-ion 18V se charge en une heure. Effectivement, dans la réalité, c’est le cas. Aspect pratique, un témoin lumineux est présent sur cette batterie. On retrouve trois voyants verts et un témoin de batterie faible. 

En chargeant l’appareil lorsque le voyant est au niveau 1 (il reste un peu de jus), la charge complète s’effectue en trente minutes environ.

L’installation de la batterie s’effectue facilement. Il suffit de la clipser à l’arrière du taille haie. Vérifiez qu’elle est bien installée. Sinon, les lames vibrantes peuvent risquer de déloger la batterie et donc amener à l’arrête de l’appareil.

Niveau sonore : un peu fort mais supportable

Comme pour tout appareil avec des lames mobiles, le bruit est bien présent. Dans le cas du Black et Decker GTC18452PCB, le niveau sonore est assez présent. Cependant, cela reste parfaitement acceptable.

En travaillant dans le jardin avec ce type d’outils, on s’attend à ce type de « désagrément ». Mais, la taille d’une haie est rarement silencieux.

Vous pouvez ajouter un peu de graisse (type WD-40) pour éviter le claquement des lames. Par la même occasion, cela permettra de maintenir les lames en mouvement et augmenter leur durée de vie.

Prix du Black & Decker GTC18452PCB : un bon rapport qualité/prix

Pour acquérir ce taille haie électrique, il faudra compter environ 130-140€. C’est plutôt une bonne affaire quand on considère qu’il est livré avec une batterie rechargeable.

D’ailleurs, cette dernière peut être utilisée avec d’autres outils de jardin de Black + Decker (s’ils fonctionnent sur le même voltage).

Par rapport aux concurrents, son design léger lui permet de prendre l’ascendant de nombreux taille-haies électriques haut de gamme.

Poignée Black & Decker GTC18452PCB

Black & Decker GTC18452PCB avis : un taille haie électrique au bon rapport qualité-prix

Il faut bien le reconnaitre, le taille-haie électrique Black & Decker GTC18452PCB est efficace, pour un prix avantageux. Il trouve sa place dans les meilleurs taille-haie sans fil.

Si la fatigue musculaire, une bonne autonomie et la facilité d’utilisation sont vos principales préoccupations, alors le taille-haie électrique à batterie Black & Decker GTC18452PCB est fait pour vous ! 

Il est un peu moins puissant que le modèle 40V de Black et Decker, mais son design léger et ergonomique est un véritable avantage. 

Il est une très bonne alternative aux modèles haut de gamme.

4.2/5

Taille-haie électrique Black & Decker GTC18452PCB

Leave a Comment