Meilleure tondeuse manuelle : comparatif des tondeuses hélicoïdales

5/5

StaySharp Max de Fiskars

5/5

Bosch AHM

5/5

AL-KO Soft Touch

La tondeuse manuelle hélicoïdale connait un regain de popularité auprès de plus en plus de jardiniers. En plus d’être pas chère et écolo, son système de coupe stimule la croissance du gazon, qui pousse plus dense et plus vert.

Bref, ce n’est pas pour rien si la tondeuse à rouleau a le vent en poupe !

D’ailleurs, ce ne sont pas les modèles qui manquent et cela complique parfois un peu le choix. Pour vous aider, nous avons sélectionné les meilleures tondeuses mécaniques du marché. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, nous vous donnons quelques conseils pour bien choisir sa tondeuse hélicoidale.

Tondeuse hélicoidale manuelle : qu’est-ce que c’est ?

Principe de fonctionnement

La pièce principale d’une tondeuse hélicoïdale est son cylindre à lames. C’est en effet là où tout se passe : les brins d’herbe sont entraînés par le mouvement rotatif et se retrouvent pris entre une lame et une contre-lame. C’est ce que l’on appelle “le point de coupe”. Le brin est ainsi tranché et sectionné d’un coup sec.

Comment ça marche une tondeuse à main

La plupart du temps, le cylindre est monté sur l’axe des roues, mais certains modèles sont équipés d’un système à chaîne et d’engrenages pour créer un effet de levier et ainsi minimiser l’effort à fournir pour entraîner la rotation du cylindre. Les tondeuses manuelles les plus sophistiquées sont quant à elles parées d’un petit moteur, électrique la plupart du temps, les tondeuses manuelles thermiques étant plus rares.

Autre pièce importante de la tondeuse mécanique : son rouleau. Situé à l’avant ou à l’arrière de l’appareil, il emplit trois fonctions. Tout d’abord, il permet de stabiliser la tondeuse. Ensuite, il permet de recréer la jolie bande verte propre aux jardins anglais derrière son passage.

Mais surtout, la pression qu’il exerce stimule l’absorption des nutriments par la pelouse qui pousse plus vite, et aura beaucoup moins tendance à jaunir, même en hiver.

Conseils d’utilisation

Comme nous le verrons dès le prochain paragraphe, la tondeuse manuelle hélicoïdale présente de nombreux avantages. Néanmoins, il est bon de savoir que ce type d’appareil ne convient pas forcément à tout le monde.

En effet, la tondeuse à main offrira de meilleurs résultats si :

  • Votre jardin mesure moins de 400 m². Malgré une conception soignée et ingénieuse, ce type de tondeuse est réservé aux petits espaces.
  • La terre et l’herbe ne sont pas mouillées. Un sol boueux et une pelouse humide peuvent rendre le travail particulièrement difficile ! Et puis, il se peut que les brins d’herbe glissent entre les lames. Le résultat risque d’être moyennement propre.
  • Vous êtes en forme ! La tondeuse manuelle d’aujourd’hui n’est plus aussi lourde et pénible à utiliser que les modèles d’antan. Il n’empêche qu’il faudra tout de même pousser l’engin de long en large de votre jardin, ce qui peut être éprouvant …

Les avantages de la tonte manuelle : le secret d’un gazon à l’anglaise ?

  • Une coupe nette et précise pour un gazon en bonne santé. Le premier atout de ce type de tondeuse est sans aucun doute son système de coupe qui sectionne l’herbe plutôt que de l’arracher comme c’est le cas de certains mécanismes à hélice. Par ailleurs, lorsque l’appareil est équipé d’un rouleau, il stimule ce que l’on appelle le “tallage des graminées”, c’est-à-dire la multiplication des brins de gazon.
Avantages tondeuse manuelle hélicoïdale
  • Un geste écologique. Voici une dimension qui intéresse de plus en plus les consommateurs, et à plus forte raison les amants de la nature ! La tonte manuelle fonctionne à l’huile de coude et ne pollue donc pas. À condition ne ne pas opter pour un modèle motorisé, cela va de soi !
  • Un budget abordable. L’autre avantage de l’huile de coude, c’est qu’elle est gratuite ! En plus de cela, le prix des tondeuses manuelles hélicoidales est bien plus abordable que celui des engins classiques. Comme nous le verrons à l’occasion de notre comparatif, il y en a pour tous les budgets.
  • Une tonte silencieuse. Pas de moteur, pas de bruit ! Les jardiniers du dimanche pourront entretenir leur gazon quand bon leur semble, sans gêner les voisins.
  • Un entretien minimal pour une durée de vie maximale. Après avoir tondu votre jardin, un nettoyage superficiel avec le tuyau d’arrosage sera suffisant. À terme, il faudra éventuellement affûter et aiguiser les lames et la contre-lame de la tondeuse. Un petit réajustement au niveau de l’axe du cylindre peut aussi être nécessaire. Quoi qu’il en soit, il s’agit là d’un engin robuste, qui vous accompagnera durant de nombreuses années.

Acheter une tondeuse à main au meilleur prix : notre sélection du marché

#1 Le StaySharp Max de Fiskars : la meilleure tondeuse à cylindre

Tondeuse manuelle Staysharp Fiskars

Caractéristiques techniques du modèle StaySharp Max

  • Largeur de coupe : 460 mm
  • Hauteur de tonte : ajustable entre 25 et 100 mm
  • Poids : 23 kg
  • Dimensions : 160 x 140 x 50 mm

Robuste, bien conçu et redoutablement efficace, le StaySharp Max ne vous décevra pas. Il obtient d’ailleurs 4,1 étoiles sur 5 sur Amazon (592 évaluations)

Ses plus gros avantages : Cette tondeuse hélicoïdale de fabrication finlandaise s’équipe d’un système de coupe innovant. Entraînés par une chaîne, les engrenages optimisent ainsi l’action du cylindre à lames : la vitesse de rotation est maximale et l’effort à fournir est minimum. Soulignons également son excellente largeur de travail, faisant de cet appareil un engin idéal pour les grands jardins.

5/5

Tondeuse hélicoidale StaySharp Max de Fiskars

Bon à savoir : Le sac de ramassage n’est pas fourni.

#2 Le 380 Li de Gardena : le top pour les grandes surfaces

Tondeuse à main Gardena sans fil

Caractéristiques techniques du modèle 380 Li :

  • Largeur de coupe : 380 mm
  • Hauteur de tonte : ajustable entre 12 et 42 mm
  • Poids : 13,6 kg
  • Dimensions : 565 x 395 x 410 mm

Ergonomique et ultra pratique, la tondeuse hélicoidale proposée par Gardena figure dans le top des ventes. Elle obtient 4,5 étoiles sur 5 (92 évaluations).

Ses plus gros avantages : Ce modèle de tondeuse manuelle hélicoïdale est équipé d’une batterie au lithium-ion de 25 V et 3,0 Ah. Le cylindre de coupe tourne à une vitesse optimale, ce qui permet d’obtenir une coupe propre et précise dès le premier passage. Notez que cet appareil est doté d’un sac de ramassage, ce qui vous fera gagner beaucoup de temps !

5/5

Tondeuse hélicoidale Gardena 380 Li

Bon à savoir : Ici la tonte n’est pas 100% écologique, puisque les batteries ont une durée de vie limitée dans le temps et ne sont pas entièrement recyclables.

#3 La GC-HM 40 de Einhell: le meilleur rapport qualité/prix

Tondeuse à main Einhell

Caractéristiques techniques du modèle GC-HM 40 :

  • Largeur de coupe : 400 mm
  • Hauteur de tonte : ajustable entre 15 et 35 mm
  • Poids : 7 kg
  • Dimensions : 580 x 240 x 350 mm

Fabriquée à partir de matériaux de très bonne facture, résultat d’une conception soignée, cette tondeuse à main signée Einhell est excellente à tous points de vue. Elle obtient 4,1 étoiles sur 5 sur Amazon (3857 évaluations).

Ses plus gros avantages : légère, équipée d’un bac de ramassage généreux, de grosses roues agraires et forte d’une largeur de coupe supérieure à la moyenne, cet appareil est conçu pour vous faciliter la tâche. Elle abattra le travail de manière optimale sur des jardins dont la superficie ne dépasse pas 250 m².

5/5

Tondeuse hélicoidale Einhell GC-HM 40

Bon à savoir : Le manche n’est pas ajustable, ce qui peut être gênant, selon votre taille.

#4 Le Soft Touch de Al-Ko : le moins cher

Tondeuse manuel à cylindre Al Ko

Caractéristiques techniques du modèle Soft Touch

  • Largeur de coupe : 280 mm
  • Hauteur de tonte : ajustable entre 14 et 35 mm
  • Poids : 7;5 kg
  • Dimensions : 480 x 370 x 240 mm

Ultra compact, efficace et de fabrication allemande, cette tondeuse manuelle hélicoïdale est de surcroît proposée à un tarif plus que raisonnable (moins de 60 euros). Et pour ne rien gâcher, elle obtient 4,1 étoiles sur 5 (679 évaluations).

Ses plus gros avantages : Son prix fait de cette tondeuse hélicoidale la moins chère de sa catégorie, pour autant, elle n’en reste pas moins efficace et très bien conçue. Légère, ergonomique; équipée de 5 lames en acier, elle n’a rien à envier aux modèles premium.

5/5

Tondeuse hélicoidale AL-KO Soft Touch

Bon à savoir : Sa largeur de travail est un peu juste (280 mm), ce qui fait d’elle un modèle recommandé pour les espaces réduits.

#5 L’AHM de Bosch : une valeur sûre

Tondeuse hélicoïdale Bosch

Caractéristiques techniques du modèle AHM :

  • Largeur de coupe : 380 mm
  • Hauteur de tonte : ajustable entre 15 et 43 mm
  • Poids : 9,3 kg
  • Dimensions : 540 x 490 x 380 mm

On termine notre sélection de la meilleure tondeuse manuelle avec une marque qui jouit d’un certain capital confiance. Bosch propose en effet une fois de plus un appareil aussi efficace que fonctionnel.

Ses plus gros avantages : Ce modèle est un excellent compromis, il est léger tout en restant robuste, compact tout en offrant une largeur de tonte agréable de 380 mm. Équipé d’un bac de collecte de 25 litres en PVC, il vous permettra d’effectuer le travail de tonte en un rien de temps.

5/5

Tondeuse hélicoidale Bosch AHM

Bon à savoir : Malgré la qualité de ce produit, c’est la seule tondeuse manuelle de notre comparatif à récolter seulement 3,5 étoiles sur 5 auprès des clients Amazon.

Comment choisir sa tondeuse à cylindre : critères d’achat

Les caractéristiques de coupe : pour une tonte impeccable

Avant toute chose, la meilleure tondeuse manuelle helicoidale se doit d’être efficace ! Sans cela, convenons que l’aspect économique et écologique de l’achat carence un peu de sens.

Voici les chiffres et données qu’il vous faut regarder avant d’acheter :

  • Le mécanisme de rotation : certains modèles sont plus sophistiqués que d’autres. Le cylindre peut en effet être entraîné par le simple mouvement des roues, par un moteur électrique ou être facilité grâce à un système d’entraînement par chaines et engrenages. Forcément, plus vite tourne le cylindre et plus propre sera la tonte.
  • La largeur de coupe : située le plus souvent entre 280 et 500 mm, en dessous de 250 mm, nous vous recommandons de regarder un autre modèle !
  • Le nombre de lames : la plupart des cylindres son parés de 5 voir 7 lames.
  • L’ajustement de la hauteur de tonte : veillez à ce que la hauteur maximale soit d’au moins 40 mm, sinon vous ne pourrez pas utiliser votre tondeuse sur hautes herbes !
  • La présence du rouleau : toutes les tondeuses à main n’en sont pas équipées, pour autant, plus qu’un simple accessoire, le rouleau joue un rôle important et permet d’accélérer la pousse de la pelouse tout en améliorant son aspect esthétique.

Ergonomie : pour un confort d’utilisation optimal

Autre caractéristique prisée à l’heure d’investir dans un outil de jardinage, la praticité. Synonyme d’effort minimum et de gain de temps, ne sous-estimez pas cet aspect, quitte à payer votre tondeuse manuelle un poil plus cher.

Les avantages de la tondeuse à cylindre
  • Le poids et les dimensions : en moyenne, les tondeuses à main pèsent entre 7 et 10 kg. Mais soyez vigilant, car certains modèles peuvent peser plus de 20 kg ! Pour ce qui est des dimensions, vous l’aurez compris, cela dépend du gabarit de tondeuse dont vous avez besoin. Plus la tondeuse est large, plus vite elle fera le travail, certes. Mais elle sera aussi moins facile à manipuler. À vous de trouver le bon compromis en fonction de votre besoin.
  • L’ajustement du guidon : à notre avis un aspect confort fondamental ! Si vous ne pouvez pas régler le guidon à la bonne hauteur, vous risquez de travailler dans une mauvaise posture et de vous faire mal. Rappelez-vous que passer la tondeuse manuelle demande un petit effort physique !
  • Le bac de ramassage : si vous passez régulièrement la tondeuse, alors vous pouvez éventuellement vous passer du bac de ramassage et implémenter la technique du mulching qui consiste à répartir l’herbe tranchée en fines particules sur le sol afin de créer une couche de protection organique. Mais si vous tondez la pelouse de manière occasionnelle, alors nous vous recommandons vivement d’opter pour un modèle équipé d’un système de collecte.

La robustesse : pour le meilleur rapport qualité/prix

Efficace et fonctionnelle, votre future tondeuse manuelle se doit aussi d’être durable ! Pour vous en assurer, voici au moins trois aspects sur lesquels il faut être attentif :

  1. La marque : choisir un fabricant de renommé, ayant de l’expérience dans le domaine est gain de qualité. Einhell, Gardena ou encore le groupe finlandais Fiskars sont quelques valeurs sûres que nous pouvons vous recommander.
  2. Les matériaux de fabrication : si la plupart des tondeuses hélicoïdales sont en plastique de moyenne qualité, il est possible de trouver des modèles en aluminium ou en PVC haute densité. Veillez également à ce que les lames soient en acier, pourvues d’une protection contre l’oxydation.
  3. La conception du cylindre : épaisseur de l’axe de rotation, largeur et épaisseur des lames, système d’ajustement de la hauteur de coupe … Bref, passez le cylindre de votre tondeuse à la loupe !

Enfin, avant de commander votre tondeuse manuelle, n’oubliez pas de lire les avis et commentaires d’utilisateurs !