Avis sur la Honda HF 2417 : la tondeuse autoportée haut de gamme qu’il vous faut ?

Tondeuse autoportée Honda HF 2417
  • Puissance
  • Utilisation
  • Accessoires
  • Prix
4.5

Résumé

Dans le monde du jardin, Honda a acquis une très bonne réputation. Et la tondeuse tracteur autoportée HF 2417 vient le confirmer. C’est une magnifique machine, bien pensée, pour vous offrir tout le confort avec une efficacité optimale.

Avantages
  • Confort et facilité d’utilisation
  • Moteur robuste, fiable et puissant
  • Précision de coupe
  • Tableau de bord LCD

Inconvénients
  • Son prix

Lorsqu’on a une grande superficie à tondre, il n’y a rien de mieux que la tondeuse autoportée. Et si votre budget vous le permet, alors pourquoi se priver du nec plus ultra de la tonte assise ? Dans ce domaine, comme dans d’autres, le fabricant japonais Honda excelle et c’est donc tout naturellement que nous vous proposons aujourd’hui de découvrir son modèle phare : le HF 2417.

La tondeuse autoportée Honda HF 2417 : fiche technique et présentation.

Avant de rentrer dans les détails, voici un petit aperçu de la bête. Si vous avez déjà fait quelques recherches sur le sujet, alors il vous suffira d’un seul coup d’œil pour comprendre que l’on a à faire à un modèle haut de gamme.

  • Moteur GCV 530 : 500 cc, 4 temps à deux cylindres montés en V.
  • Puissance effective du moteur : 9,4 kW à 2800 tr/min.
  • Transmission : Hydrostatique (= hydraulique).
  • Coupe : 7 hauteurs de réglage et paillage sélectif.
  • Lames Ø 100 cm : technologies optiflow et synchrone.
  • Bac de ramassage : 300 l.
  • Garantie : 2 ans.

La Honda HF 2417 conviendra parfaitement à ceux dont la superficie à tondre dépasse les 2000 m². En effet, cette tondeuse autoportée est équipée d’un puissant moteur et d’ailleurs, vous n’aurez aucun mal à travailler sur un sol accidenté ou parsemé d’obstacles et de mauvaises herbes !

Quoi qu’il en soit, la force de travail de cette machine n’est pas son seul atout. Sa conception bien pensée et ses technologies embarquées font de cette tondeuse autoportée un rider aussi efficace que simple à utiliser. Voyons tout de suite cela plus en détail !

5/5

Honda HF 2417

Honda HF 2417 : zoom sur ses principales caractéristiques.

Moteur robuste et fiable.

L’un des aspects techniques au sujet duquel vous devez être attentif au moment d’acheter une tondeuse autoportée concerne les caractéristiques de son moteur. Avec un poids à vide qui dépasse généralement les 200 kg combiné à une utilisation sur sol irrégulier, ce n’est en effet pas un point à laisser au hasard !

Tondeuse autoportée Honda HF 2417

La HF 2417 de Honda est équipée d’un moteur dont la conception est largement au-dessus de ce que propose la concurrence. Prestige oblige, Honda propose un bicylindre monté en V à 4 temps de 500 cc. C’est mieux que certains quads ! Mais attention, avec la nuisance sonore en moins ! En effet, malgré sa puissance, la HF 2417 de Honda reste silencieuse, son niveau sonore est établi à 100 db(A), ce qui, pour une machine de cette envergure, reste tout à fait raisonnable.

Votre tondeuse autoportée Honda HF 2417 ne risque pas de perde son souffle, quel que soit le terrain sur lequel vous l’emmenez !

Coupe efficace et précise.

Décidément, la Honda HF 2417 ne fait que confirmer les dires au sujet des fabricants japonais ! Cette belle machine s’équipe en effet d’un système de lames synchronisées avec chevauchement placées 90°. Concrètement, vous n’aurez pas besoin de repasser sur vos traces !

Avec un diamètre de coupe de 100 cm, cette tondeuse autoportée est conçue de telle sorte à ce qu’aucun brin d’herbe n’échappe à ses lames aiguisées ! Par ailleurs, n’oublions pas que vous pourrez adapter et préciser la hauteur de coupe, selon 7 crans de réglage allant de 29 mm à 90 mm.

L’efficacité rencontre la précision et ce n’est pas tout. Pour satisfaire tous les besoins, Honda propose un système de paillage innovant qui permet de passer du mode mulching au mode de ramassage traditionnel via un simple levier. Le fabricant suédois Husqvarna reprend d’ailleurs cette petite ingéniosité sur plusieurs de ses modèles dont le TC 138 Husqvarna.

Le rider Honda HF 2417

Pour ne rien gâcher, la Honda HF 2417 embarque également la technologie dite « Optiflow ». Grosso modo, il s’agit d’un système de ventilation qui permet d’optimiser le ramassage de l’herbe une fois passée entre les lames garantissant ainsi une finition des plus propres !

Conduite confortable et intuitive.

La Honda HF 2417 est puissante et efficace. Mais, est-elle agréable à utiliser ? Encore une fois, la réponse est oui. Et si vous n’avez jamais utilisé ce genre de machine, n’ayez crainte, cette tondeuse autoportée se conduit pratiquement toute seule.

Concrètement, vous trouverez 3 pédales : une pour avancer, une pour reculer et une pour freiner. Pour réguler la vitesse : appuyez simplement plus ou moins fort sur la pédale. On peut en effet difficilement faire plus simple ! Par ailleurs, grâce à sa transmission hydraulique vous verrez que la conduite est très fluide, sans a-coups. D’ailleurs, on retrouve ce type de transmission sur certains véhicules tout confort et ce n’est sans doute pas un hasard !

En revanche, pour ce qui est de la maniabilité, ici il faut quand même souligner que Honda pèche un peu. En effet, avec un rayon de braquage de 1,8 m, ce n’est pas l’idéal si votre terrain est parsemé d’arbres ou de plantations… Pour vous donner un point de comparaison, la tondeuse autoportée MTD 96 affiche un rayon de braquage de 46 cm.

Honda HF 2417 avis : pourquoi l’acheter ?

Vous l’aurez compris, si vous cherchez une tondeuse autoportée haut de gamme, alors la Honda HF 2417 est une excellente candidate. Néanmoins, il faut tout de même garder à l’esprit que son achat représente un certain investissement ! Avec un prix de vente qui côtoie les 4500 euros, il ne s’agit pas de se tromper. Quoi qu’il en soit, en choisissant ce modèle vous faites le choix de la qualité, cela ne fait nul doute !

D’abord parce que la réputation de la marque Honda n’est plus à démontrer. C’est une véritable référence en matière de machines motorisée, c’est un gage de fiabilité rare ! Ensuite parce que : moteur, coupe et conduite, nous avons vu que de ce côté-là, Honda ne déçoit pas. Les caractéristiques de sa tondeuse autoportée se situent largement au-dessus de la moyenne.

Tondre la pelouse avec la Honda HF 2417

Enfin, côté finitions, on termine de se convaincre de la qualité de cette machine :

  • Les commandes sont organisées sur un large écran LCD façon automobile.
  • La Honda HF 2417 chausse de grandes roues, ce qui garantit un confort de conduite sur tous types de terrains, même les plus irréguliers.
  • Son réservoir est situé à l’arrière, loin du moteur !
  • Son siège réglable tout confort rendra la tâche beaucoup plus agréable.
  • Enfin, votre tondeuse autoportée Honda est équipée d’un bouton d’arrêt d’urgence permettant de stopper net la rotation des lames. Par ailleurs, si vous vous levez de votre siège alors que la machine est en route, alors l’arrêt d’urgence sera automatiquement déclenché.

Honda HF 2417 : notre avis et verdict.

Notre avis concernant la Honda HF 2417 est sur le point de terminer. Vous l’aurez sans doute compris, nous sommes très enthousiastes à son sujet et pour cause : il s’agit d’une machine fiable, robuste et très bien conçue. Si vous souhaitez tout de même avoir un point de comparaison, vous pouvez regarder du côté de la marque Viking, plus particulièrement son modèle MT 5097 C. Autrement, vous pouvez aussi étudier notre sélection des meilleures tondeuses autoportées 2020.

Avis sur la Honda HF 2417
5/5

Honda HF 2417

Leave a Comment