Husqvarna TC 138 : test et avis complet de cette tondeuse autoportée.

La Husqvarna TC 138 est considérée comme l’une des meilleures tondeuses autoportées type rider du marché. Il est vrai qu’elle offre un excellent rapport qualité/prix. En outre, ses gènes nordiques lui confèrent robustesse et ingéniosité de conception. Face à de tels atouts, on ne peut que se laisser séduire ! Une fois n’est pas coutume, nous avons passé à la loupe ses caractéristiques techniques afin de vous livrer avis aguerri et conseils d’achats utiles !

Husqvarna TC 138 : fiche technique et présentation.

Comme nous avons l’habitude de le faire, en guise d’introduction, nous vous proposons quelques informations brutes, d’ordre technique.

  • Moteur Intek : 500 cc, monocylindre.
  • Puissance effective du moteur : 8,6 kW à 2600 tr/min.
  • Transmission : hydrostatique (=hydraulique).
  • Coupe : 7 hauteurs de coupe, ramassage et mulching en option.
  • Lames Ø 97 cm : système d’induction à air.
  • Bac de ramassage : 220 l.
  • Garantie : 2 ans.

Avant d’acheter une machine, il peut être intéressant d’en savoir un peu plus au sujet de son fabricant ! Husqvarna n’est sans doute plus à présenter, vous connaissez sans doute ce fabricant suédois pour ses nombreuses innovations dans le domaine de la motocyclette. Et son parcours est tout aussi rassurant dans celui de l’outillage pour le jardinage : Husqvarna conçoit et fabrique des tondeuses autoportées depuis 1987, aux prémices du marché ! Fort d’une expérience pluridisciplinaire, ce fabricant propose des machines connues pour leur grande qualité de conception.

Acheter une machine Husqvarna est en soi un gage de qualité. Reste à savoir si ce modèle répond à vos besoins ainsi qu’aux exigences de votre terrain !

La Husqvarna TC 138 : pour qui et pour quel jardin ?

Disons-le tout de suite, la tondeuse autoportée Husqvarna TC 138 est un modèle haut de gamme ! Son prix de vente frôle les 3000 euros et forcément, son achat n’est pas forcément du goût de toutes les bourses. Néanmoins, il faut garder à l’esprit qu’il s’agit dans tous les cas d’un investissement à long terme. Par ailleurs, mis à part le modèle MTD 96, lequel nous pouvons recommander les yeux fermés, vous aurez bien du mal à trouver une tondeuse de jardin type rider de qualité pour moins que cela !

Husqvarna TC 138

Ceci étant dit, la Husqvarna représentera un investissement intéressant pour vous si et seulement si : il convient aux caractéristiques de votre jardin ! Et justement, à ce propos, il faut tout de même savoir que cette tondeuse autoportée convient davantage aux jardins dont la superficie ne dépasse pas les 5000 m². Ce qui est, convenons-le, plutôt inclusif !

Pour ce qui est de sa facilité de prise en main, là encore, Husqvarna prend soin de proposer une machine qui conviendra au plus grand nombre. Compacte et très maniable, cette tondeuse autoportée fera le bonheur des amoureux de la tonte précise et du rendu nickel chrome.

Le décor étant planté, rentrons à présent dans les détails.

Husqvarna TC 138 avis : les principales caractéristiques en détail.

Moteur Briggs et Stratten : puissant et fiable.

Une tondeuse autoportée, c’est avant tout un mini-tracteur ! Il est donc absolument indispensable de s’attarder quelques lignes au moins au sujet des performances moteur.

Pour un pionner tel que Husqvarna, on doit bien avouer que l’on ne se fait pas trop de soucis de ce côté-là. Après tout, ce Suédois trône fièrement en tant que leader mondial de produit à moteurs thermiques et électriques pour l’extérieur… C’est donc sans surprise que l’on découvre que le moteur de sa tondeuse autoportée est de fabrication noble. Briggs et Stratten, c’est quand même toute une institution !

Husvarna TC 138 avis

La qualité est donc à priori au rendez-vous, mais que dire de la puissance ? Et bien, il faut bien reconnaître qu’un 500 cc monocylindre de 8,6 kW, c’est bien, mais ce n’est pas ce qui se fait de mieux non plus. Certes, ce sera amplement suffisant pour tondre un terrain de 5000 m², même s’il n’est pas très hospitalier. Néanmoins, les plus exigeants d’entre vous devraient tout de même jeter un oeil aux caractéristiques du moteur de la tondeuse autoportée Honda HF 2417 ! On ne vous cache pas que le prix n’est bien évidemment pas le même, mais cela vaut quand même le coup de comparer.

Une coupe au poil avec la Husqvarna TC 138 !

L’intérêt d’une tondeuse autoportée, c’est de tondre l’herbe de son jardin de manière rapide et efficace. De ce côté là, la Husqvarna ne déçoit et propose des technologies premium, à l’image de son système d’induction à air qui permet d’optimiser un maximum le ramassage des brins coupés.

Pour ceux qui aiment recycler leurs déchets organiques en fertilisant, aucun souci, il est parfaitement possible d’équiper votre tondeuse de lames spécialement conçues pour le mulching ! Pour ceux qui ne connaîtraient pas, cette technique consiste à hacher l’herbe en fines particules et de la projeter uniformément sur la pelouse fraîchement tondue. On regrette un peu de découvrir que le déflecteur est en option, mais il semble que ce soit une habitude de tous les fabricants …

Husqvarna tondeuse autoportée

Quoi qu’il en soit, avec son diamètre de 97 cm, vous pourrez tondre la pelouse d’un grand jardin en moins de deux ! Par ailleurs, le réglage précis de la hauteur de coupe vous permettra d’évoluer efficacement, quelle que soit l’envergure de la tâche !

Conduite confortable et intuitive.

Avouons-le, l’utilisation d’une tondeuse autoportée devrait offrir un certain confort ainsi qu’un aspect ludique à votre tâche. Et encore une fois, le fabricant Husqvarna est à la hauteur de ce qu’on attend de lui !

Pour commencer, parlons de sa transmission, hydrostatique. Comme vous le savez, l’utilisation de fluides plutôt que de force mécanique permet d’obtenir une conduite beaucoup plus continue, plus douce et moins entrecoupée. Et si on ajoute à cela un fonctionnement à pédale unique, et bien on obtient une machine aussi simple à qu’agréable à conduire !

Et puis, il faut aussi souligner une petite particularité : le moteur de la tondeuse autoportée Husqvarna TC 138 fonctionne sans starter. Cela peut surprendre, mais rassurez-vous, vous n’aurez aucun mal à démarrer votre tondeuse, même par temps froid. Le but de proposer un moteur sans starter étant justement d’éviter cette petite angoisse au démarrage. Si vous avez connu ce genre d’inconvénient par le passé, c’est une époque révolue ! À présent, vous n’aurez qu’à tourner la clé pour déclencher le ronron du moteur.

Husqvarna conseils d'achat

Enfin, dernier aspect sur lequel on souhaite attirer votre attention : le rayon de braquage. Important ! Car vous voulez sans doute pouvoir contourner un arbre ou effectuer une manœuvre précise sans avoir à basculer sans cesse de la marche avant vers la marche arrière ! Pour palier ce type de problème, la Husqvarna TC 138 est équipée d’une double biellette de direction sur chaque roue, offrant ainsi un angle de braquage plus serré.

Husqvarna TC 138 avis : faut-il l’acheter ?

Devez-vous acheter une Husqvarna TC 138 ? Telle est la question ! Tout ce qu’on peut vous dire, c’est que cette tondeuse autoportée est forte d’un excellent rapport qualité/prix et qu’au vu du prestige de son fabricant, vous avez très peu de chances de vous tromper ! Ceci dit, rien ne vous empêche de comparer ses caractéristiques avec ses homologues.

Nous vous avons déjà mentionné un modèle de la marque Honda, pour son formidable moteur. Nous vous avons aussi invité à vous renseigner au sujet de la MTD 96, pour son prix très accessible. Il ne nous reste plus qu’à vous conseiller de regarder du côté de chez Viking, avec la MT 5067 C et vous aurez une bonne vue d’ensemble des modèles les plus sollicités.

Leave a Comment