Notre avis sur la MTD 96 : on passe cette tondeuse autoportée au crible !

Tondeuse autoportée MTD 96
  • Puissance
  • Utilisation
  • Accessoires
  • Prix
4.7

Résumé

Pour tous ceux qui veulent une tondeuse tracteur autoportée, à la fois simple, fiable et sans se ruiner, la MTD 96 est idéale ! Sans conteste, c’est une machine que l’on apprécie et que l’on vous recommande vivement.

Avantages
  • Confort et facilité d’utilisation
  • Rapport qualité/prix imbattable
  • Très bon rayon de braquage
  • Transmission transmatique

Inconvénients
  • Sa puissance moteur

Pour avoir une belle pelouse bien tondue, il vous faut le bon outil. Vous avez choisi d’opter pour une tondeuse autoportée, et c’est un excellent choix ! À présent, il ne vous reste plus qu’à décider du modèle. Aujourd’hui, nous allons détailler notre avis concernant la MTD 96. Et pour tout vous dire, son rapport qualité/prix étant pratiquement imbattable, c’est l’une de nos grandes favorites. Toutefois, ne vous privez pas d’aller jeter un oeil à notre sélection des meilleures tondeuses autoportées. Ne serait-ce que pour avoir un point de comparaison. Sur ce, commençons tout de suite !

La tondeuse autoportée MTD 96 : fiche technique.

Si vous le voulez bien, plantons le décor de cet avis sur la MTD 96 avec quelques données techniques :

  • Moteur MTD ThorX 382 : 400 cc, monocylindre.
  • Puissance effective du moteur : 7,8 kW à 2800 tr/min.
  • Transmission : transmatique (technologie MTD), 6 vitesses.
  • Coupe : 5 positions de réglage (de 30 mm à 95 mm)
  • Lames Ø 96: soufflantes et mulching en option.
  • Bac de ramassage : semi-rigide, d’une capacité de 200 l.
  • Garantie : 2 ans.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, MTD (Modern Tood & Die Company) a été fondé en 1932 à Cleveland dans l’Ohio aux États-Unis. Aujourd’hui, cette entreprise familiale s’impose comme l’un des leaders de son marché, mondialement connu pour sa gamme d’équipements motorisés pour le jardinage. Ce fabricant s’applique en effet depuis plusieurs décennies à fournir des machines robustes, pratiques et efficaces. Et ce n’est pas cet avis au sujet de la MTD 96 qui nous fera dire le contraire !

5/5

MTD 96

La MTD 96 : pour qui et pour quel jardin ?

Avant de rentrer pleinement dans le vif du sujet, sachez simplement que la tondeuse autoportée MTD 96 convient particulièrement aux débutants. Ou à ceux qui ne se sentent pas très à l’aise au volant de ce genre de machine. Comme nous le verrons un peu plus en détail par la suite, ce petit rider est très intuitif à conduire : sa transmission type transmatique vous permet de passer les vitesses sans avoir à débrayer, tandis que sa capacité de braquage vous simplifie la vie au moment de réaliser vos manœuvres de précision.

MTD 96 Avis

Pour autant, la MTD 96 convient parfaitement aux travaux exigeants, et se débrouillera très bien sur un terrain de 2000 m², même sur un sol irrégulier, dense et habité par les mauvaises herbes. Son moteur offre en effet le parfait compromis entre puissance et consommation.

Enfin, sachez que la MTD 96 est une tondeuse autoportée connue pour sa robustesse, preuve en est sa coque en acier plutôt qu’en plastique comme c’est le cas de la plupart des modèles. Il s’agit donc d’un excellent investissement sur le long terme, d’autant que son prix de vente reste très raisonnable, avoisinant les 1000 euros.

MTD 96 : ses principales caractéristiques en détail.

Le moteur : puissant, sans trop en faire.

La tondeuse autoportée MTD 96 est équipée d’un moteur monocylindre relativement puissant puisqu’on parle ici de 10 CV effectifs. Ce sera amplement suffisant pour la plupart d’entre vous, du moment la surface à tondre ne dépasse pas les 2000 m².

MTD 96 caractéristiques techniques

Toutefois, pour tout vous dire, on se trouve ici tout de même dans la moyenne inférieure. À titre d’exemple, le Suédois Husqvarna propose un modèle dont la puissance effective atteint les 8,6 kW, ce qui équivaut à pratiquement 12 CV. Sans mentionner les modèles du fabricant Honda, équipés d’un moteur à 4 temps et deux cylindres montés en V ! D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter notre avis complet au sujet de la tondeuse autoportée TC 138 de Husqvarna ainsi que notre revue au sujet du modèle Honda HF 2417.

Quoi qu’il en soit, si votre jardin ne dépasse pas les 2000 m², alors le moteur de la MTD 96 s’avère idéal puisque vous ne consommerez pas plus que ce dont vous avez besoin !

Une coupe polyvalente.

Il est temps d’aborder le nerf de notre sujet : que vaut la coupe de la MTD 96 ? Eh bien, comme de coutume, la marque MTD ne déçoit pas et propose un modèle dont les caractéristiques s’adapteront à tous types de terrains, et à toutes les exigences en termes de finitions. Sans oublier qu’avec une lame de 96 cm de diamètre, le travail sera accompli en moins de deux !

Que penser de la MTD 96

La MTD 96 est livrée avec un kit de lames traditionnelles en carbone/silice ainsi qu’un déflecteur. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez équiper votre rider de lames soufflantes ainsi que d’un bac de ramassage d’une contenance de 200 litres. Si vous étiez habitué à passer le râteau après avoir tondu votre pelouse, et bien voici donc une époque révolue. D’autre part, rappelons que ce type de lame se caractérise par sa robustesse et sa capacité à traiter avec les plus mauvaises des mauvaises herbes. D’autant que la MTD 96 offre pas moins de 5 positions de hauteur de coupage différentes, allant de 30 cm à 95 mm.

Quoi qu’il en soit, les amants de la technique dite du « mulching «  ne seront pas en reste. En effet, il leur sera possible d’équiper leur MTD 96 de lames spécialement conçues pour hacher l’herbe en fines particules. Combiné au système d’éjection latérale, elles serviront de fertilisant naturel.

Les gros avantages de la tondeuse autoportée MTD 96 …

Il est toujours difficile de choisir la bonne tondeuse autoportée. Cela représente un certain investissement et de sa qualité dépendent la rapidité et la facilité avec laquelle vous pourrez tondre votre jardin. Car, tondre sa pelouse avec un rider, c’est certes plus ludique qu’avec une tondeuse traditionnelle, mais cela reste tout de même une tâche peu plaisante !

Si vous hésitez encore, voici les aspects de la MTD 96 qui nous on séduit et qui vous séduiront sans doute :

  • la transmission transmatique à 6 vitesses : comme nous le disions un peu plus tôt, avec ce système de transmission, vous n’aurez pas besoin d’embrayer pour passer vos vitesses. Aussi, une fois la vitesse choisit, il vous suffira de relâcher la pédale, la tondeuse avance toute seule. Cela peut paraître un détail, mais à l’heure d’effectuer plusieurs manœuvres, vous verrez que cela fera la différence !
  • Son rayon de braquage de 46 cm vous garantit une finition propre et précise. C’est en effet l’idéal pour aller dans chaque recoin, tondre autour des arbres ou de plantations.
  • La MTD 96 est équipée de phares : un vrai plus, tant d’un point de vue sécurité que praticité.
  • Robustesse : cette tondeuse autoportée est équipée d’un train-avant pivotant en acier et peut accueillir un pare-choc.
  • Dernier aspect intéressant, et pas des moindres, le siège tout confort. Équipé de ressorts et d’un système de réglage, vous pourrez ajuster votre assise et ainsi adopter une posture confortable.
MTD 96 retour d'expérience

MTD 96 : notre avis et verdict.

Comme nous le disions dès le début de cet avis, la tondeuse autoportée MTD 96 fait partie de nos grandes favorites ! C’est une machine fiable, polyvalente et robuste. Qu’il s’agisse de votre tout premier tracteur tondeuse ou pas, vous verrez que son confort et sa simplicité d’utilisation ne sont pas des mythes !

Bien sûr, si vous cherchez une tondeuse pour un terrain de plus de 2000 m² de superficie, alors il faudra sans doute revoir la puissance moteur. Nous vous avons déjà conseillé le modèle Honda, mais n’hésitez pas aussi à regarder du côté du fabricant Viking, plus particulièrement son modèle MT 5097 C !

5/5

MTD 96

Leave a Comment