Tondeuse autoportée Viking MT 5097 C : avis et conseils d’achat.

L’achat d’une tondeuse autoportée n’est pas anodin et représente un certain investissement, surtout si vous choisissez de faire passer la qualité avant le prix ! Justement, aujourd’hui nous allons vous présenter un rider haut de gamme de la marque Viking, le MT 5097 C.

Fiche technique de la tondeuse autoportée Viking MT 5097 C.

Comme de coutume, nous commencerons avec une présentation technique. Les plus avertis d’entre vous se rendront tout de suite compte que la Viking MT 5097 C est une tondeuse autoportée puissante, efficace et précise dans sa coupe.

  • Moteur 4155 Intek OHV : 500 cc, bicylindres.
  • Puissance effective du moteur : 6,6 kW à 2750 tr/min.
  • Transmission : hydrostatique (= hydraulique).
  • Coupe : 8 hauteurs de réglage, mulching en option.
  • Lames Ø 95 cm : synchronisées.
  • Bac de ramassage : 250 l, décharge depuis le siège.
  • Garantie : 2 ans.

La Viking MT 5097 C s’adresse à vous si : la superficie de votre terrain dépasse les 5000 m² et que vous avez malgré tout besoin d’effectuer des manœuvres précises, autour d’arbres ou de plantations. En effet, comme nous le verrons un peu plus en détail, cette tondeuse autoportée est puissante, mais reste très pratique à conduire, ce qui permet de se faufiler aisément dans les petits espaces.

Viking MT 5097 C avis : ses principales caractéristiques en détail.

Puissance du moteur.

Comme nous le disions à l’instant, la tondeuse autoportée Viking MT 5097 C est idéale pour une utilisation sur de grandes superficies, jusqu’à 6000 m². En effet, son moteur bicylindre de 500 cc lui confère suffisamment de souffle pour travailler plusieurs heures d’affilées. Tandis que sa puissance, équivalente à 8 CV, lui confère suffisamment de peps, même si le sol est irrégulier et parsemé d’obstacles.

Viking MT 5097 C avis

Toutefois, il est intéressant de noter que si votre priorité concerne les caractéristiques du moteur, alors le modèle HF 2417 proposé par Honda est sans doute plus à même de répondre à vos exigences. Cela, si et seulement si vous considérez que votre terrain est particulièrement accidenté. Autrement, sachez que cette Viking MT 5097 C ne montrera aucun signe d’épuisement. Le moteur bicylindre sur une tondeuse autoportée, c’est déjà du luxe !

Polyvalence de coupe.

Refermons le capot, et passons à l’examen des lames. Placées de manière à se chevaucher l’une et l’autre, avec une rotation asynchrone de 90°, les deux lames ne laissent passer aucun brin d’herbe à 95 cm à la ronde ! Voilà qui vient confirmer encore un peu plus que cette tondeuse autoportée est parfaite pour qui doit tondre une grande superficie ! Vous n’aurez en effet pas besoin de repasser sur vos traces comme c’est le cas de beaucoup tondeuses.

Et puis, n’oublions pas que votre machine est équipée d’un bac de ramassage d’une capacité de 250 l ! D’autant que vous pourrez travailler sans vous soucier de vider le collecteur, puisqu’une alerte sonore vous avertira lorsque celui-ci est plein. Et pour ne rien gâcher, sachez que vous n’aurez même pas à quitter votre siège : un simple levier suffit pour vider le bac de ramassage.

Quelle tondeuse autoportée choisir

Et puisque nous parlons de levier, vous serez ravie d’apprendre que vous pourrez régler la hauteur de coupe très facilement, depuis une commande située à proximité du volant. Pour information, ces 8 crans vous permettront d’adapter la hauteur de coupe entre 30 mm et 100 mm.

Pour les adeptes de la technique du mulching, pas d’inquiétude, si vous le souhaitez vous pourrez équiper votre Viking MT 5097 C de lames adaptées. Permettant ainsi de hacher l’herbe en fines particules pour l’utiliser comme fertilisant naturel.

Confort de conduite.

Puissance et efficacité sont forcément deux qualités que l’on cherche chez une tondeuse autoportée. Mais il ne faut pas pour autant sous-estimer l’importance du confort de conduite ! N’oublions que ce genre de machine a justement été conçue pour vous faciliter le travail, ce serait dommage de ne pas en profiter pour le rendre agréable !

Tondeuse autoportée Viking MT 5097 C

Et justement, question qualité de conduite, la Viking se débrouille plutôt bien ! Tout d’abord, elle est équipée d’une transmission type hydrostatique. Comme vous le savez, à l’inverse d’un système mécanique, l’hydraulique rend le passage d’une vitesse à l’autre beaucoup plus fluide et continue. Par ailleurs, cette tondeuse autoportée fonctionne avec une seule pédale et un levier à trois positions : avant, recul et arrêt. Bref, même si vous n’avez jamais conduit ce genre de machine, vous n’avez pas à vous inquiéter de ce côté-là !

Nous parlions un peu plus tôt de la puissance du moteur de la Viking MT 5067 C. Certains d’entre vous sont peut-être inquiets au sujet de la nuisance sonore. On vous rassure tout de suite : le niveau sonore maximal de cette machine est de 100 db(A), ce qui reste raisonnable et surtout : dans la moyenne de ce que propose la concurrence.

Enfin, précisons que la Viking est équipée de pneus 15″ à l’avant et 18″ à l’arrière. Ainsi montée, ce rider ne craint ni les reliefs, ni les irrégularités du sol et vous confère un maximum de stabilité.

La tondeuse autoportée Viking MT 5097 C : les petits plus qui vont vous séduire.

Comme vous l’aurez compris, la tondeuse autoportée MT 5097 C proposée par Viking fait partie des modèles haut de gamme. Et ce n’est pas son prix de vente (qui frôle les 4000 euros) qui nous fera dire le contraire ! Quoi qu’il en soit, il faut bien avouer que tarif élevé est aussi synonyme de qualité premium ! Et dans le cas présent, nous ne pouvons pas affirmer le contraire :

  • La tondeuse autoportée Viking s’avère être une machine très polyvalente qui répondra à tous les types de travaux : sur les grandes surfaces, comme pour effectuer un travail de précision.
  • Nous avons vu ensemble que sa conception vous garantit un certain confort, mais ce n’est pas tout ! Viking ne lésine pas sur les moyens, à l’image du siège ! Équipé de ressorts et rembourré en mousse, toutes les vibrations sont ainsi efficacement absorbées et quant à vos lombaires, elles ne souffriront aucun à-coups !
  • L’aspect sécurité est également un point sur lequel Viking ne fait pas de concessions : cette tondeuse autoportée est bien évidement équipée de phares, ainsi que d’un bouton d’arrêt d’urgence et d’un système d’arrêt automatique.
  • Enfin, sachez que vous pourrez également équiper votre tondeuse autoportée d’un kit de déneigement et de chaînes pour une utilisation toute l’année et surtout : multitask !
Rider Viking

Acheter la Viking MT 5097 C : notre avis et conseils.

En guise de conclusion, que vous dire ? La Viking MT 5097 C fait parti des meilleures tondeuses autoportées du marché, cela ne fait aucun doute. Mais avant de vous décider, n’hésitez pas à comparer ses caractéristiques avec celles de ses homologues. À ce sujet, vous pouvez consulter notre avis concernant la MTD 96 dont le prix de vente est beaucoup plus abordable. Vous pouvez également lire notre opinion détaillée au sujet du modèle TC 138 de la marque Husqvarna.

Leave a Comment